Catéchuménat

Recevoir le baptême, la confirmation, l’Eucharistie pour la première fois (Première Communion) en dehors des tranches d’âge habituelles, …

C’est possible et cela demande de s’y préparer

La préparation sera différente selon qu’il s’agit :

• d’un petit enfant de 3 à 6 ans présenté par ses parents avec qui se fera la préparation ;
  • d’un enfant en âge scolaire de 7 à 12 ans qui vient au Catéchisme et qui a commencé de découvrir Jésus ;
  • d’un adolescent de 13 à 17 ans ou d’un adulte (à partir de 18 ans) qui demande à découvrir la foi et la façon de vivre des chrétiens et à s’avancer vers le baptême ;

Le Baptême des enfants de 3 à 6 ans

La préparation de l’enfant au baptême se fait dans le cadre de la paroisse. La première chose à faire est d’inscrire, si possible,  l’enfant à l’Éveil à la Foi.
La préparation se fait dans un sous-groupe « Éveil à la foi – Baptême » animé par des Animateurs Éveil à la Foi spécifiques.

Elle dure environ de 3 à 6 mois et se réalise en grande partie avant et au cours des différentes étapes du baptême à partir des symboles des différents rites.

Responsable : Guylène POSTDAM

Le Baptême des enfants de 7 à 12 ans (catéchumènes en âge scolaire)

La préparation d’un enfant au baptême se fait dans le cadre de la paroisse.

L’inscription à la préparation du baptême est effectuée par la famille en même temps que l’inscription à la catéchèse familiale 7-12 ans auprès de la permanence de la catéchèse à la rentrée pastorale (septembre) ou à défaut auprès du bureau paroissial.

Les Familles demandeuses participent à une réunion d’information avec l’équipe d’accompagnement aux sacrements (Catéchuménat enfants en âge scolaire).

En parallèle à la catéchèse familiale, les familles, en présence des parrains et des marraines, vivront  les différentes étapes, les « scrutins », jusqu’à la célébration du Baptême.

Responsable équipe d’accompagnement : Danielle BERMENGO

Le Baptême, la Première Communion et la Confirmation des adolescents de 13 à 15 ans (catéchumènes ados)

Le Baptême du jeune sera préparé en même temps que les autres Sacrements de l’Initiation Chrétienne ( 1ère Communion et Confirmation).

Attention : L’accord des 2 parents est obligatoire

L’inscription est effectuée auprès du bureau paroissial.

Les Familles demandeuses participent à une Réunion d’information auprès des responsables de l’Accompagnement aux sacrements (Catéchuménat ados).

Il sera demandé aux Familles demandeuses d’ inscrire le jeune au Cheminement.

En parallèle au Cheminement, les jeunes, en présence de leurs parents, des parrains et des marraines, vivront  les différentes étapes, les « scrutins », jusqu’à la célébration de leurs Sacrements d’Initiation Chrétienne.

Responsable : Erick RHINAN

Le Baptême, la Première Communion et la Confirmation des adultes à partir de 18 ans (catéchumènes adultes)

Responsable : Roger ROSE

Pour savoir plus, lien : Catéchuménat adultes