L’adoration du Saint Sacrement

L’adoration du Saint Sacrement, qu’est-ce que c’est ?

L’adoration a pour objet Jésus présent dans le très Saint-Sacrement. Le très Saint-Sacrement, c’est l’Hostie consacrée.

Une Hostie consacrée c’est une hostie dans laquelle Jésus-Christ est réellement présent avec son corps et son sang, toute sa personne.

L’adoration est l’expression de notre reconnaissance et de notre émerveillement pour ce que le Christ a fait pour nous : avant de verser son sang pour nous sauver, lors de son dernier repas, il nous a donné sa chair en nourriture (Jean, 6). Désormais, il est présent au milieu de son peuple, l’Église, tous les jours et jusqu’à la fin des temps.

Faire une adoration eucharistique, c’est donc adorer Jésus-Hostie, c’est adorer Jésus-Christ réellement présent dans l’Hostie.

Quand est-ce que l’Hostie est consacrée ? Quand est-ce qu’elle devient le corps de Jésus-Christ ?

Pendant la messe, au moment de la Consécration.

L’adoration du Corps eucharistique du Christ se fait donc lors de la célébration de la messe, particulièrement au moment de la consécration et de la communion.

Mais l’exposition et l’adoration du Saint- Sacrement, en dehors de la messe, peuvent prolonger ce temps d’adoration.

Le sens de l’adoration du Saint Sacrement

Il s’agit d’une contemplation du Christ présent dans l’eucharistie, d’un dialogue intime avec Jésus.

Prier devant le Saint-Sacrement, c’est porter un regard de foi sur Jésus-Christ réellement présent, et demeurer longuement dans cette conversation spirituelle avec attitude d’amour. Adorer, c’est donc se mettre en sa présence afin de laisser l’amour grandir en nous. C’est un face à face avec le Christ qui deviendra un cœur à cœur avec Lui.

L’adoration eucharistique est à double sens : le Christ Jésus s’expose à notre regard et à notre prière et il nous invite aussi en retour à nous exposer nous-mêmes à son regard.

L’adoration du Saint sacrement s’enracine dans la célébration de la messe et elle en est le prolongement.  Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimé et s’est livré pour nous.

Comment adorer Jésus-Hostie ?

L’adoration du Saint Sacrement (ou adoration eucharistique) se fait habituellement en silence devant le Saint sacrement exposé (dans un ostensoir) sur l’autel à l’église ou dans un oratoire ou devant le tabernacle (dans lequel est enfermée l’Hostie consacrée).

L’ostensoir est un magnifique objet liturgique destiné à contenir l’hostie consacrée et à l’exposer à l’adoration des fidèles. L’ostensoir figure très souvent la forme d’un soleil  dans lequel un espace est aménagé au centre afin de recevoir l’hostie consacrée.

Image du soleil : Jésus-Hostie, installé dans l’Ostensoir se retrouve au milieu des rayons du soleil. L’adoration, c’est se laisser bronzer par les rayons de ce soleil tout particuliers, des rayons d’amour.

Que faire pendant l’adoration ?

Conseil de Saint Jean-Marie Vianney surnommé le Saint Curé d’Ars qui avait une immense dévotion pour l’Eucharistie : “Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche, ouvrons notre cœur, le Bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à lui, il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre”

Conseils pour un temps d’adoration

• Se réjouir d’être en présence du Christ.
  • Relier ce temps d’adoration à la Parole de Dieu en lisant un texte de l’Écriture.
  • S’offrir à Dieu dans la confiance en son action avec tout ce que l’on est : ses peines, ses faiblesses, ses fautes, ses soucis, ses questions, etc.
  • Lui demander la force de son Esprit et tout ce dont nous avons besoin pour suivre le Christ et mettre notre vie au service des autres.
  • Prier pour tous ceux que nous connaissons ou qui nous entourent. Ouvrir sa prière à l’Église tout entière et au monde.
  • Ne pas s’inquiéter des moments de silence intérieur à traverser.

Où et quand peut-on prendre un temps d’adoration ?

Ponctuellement : lors de certaines solennités ou temps liturgiques, il peut être programmé un temps d’adoration eucharistique

Adoration perpétuelle : le Saint-Sacrement est exposé de manière permanente à l’oratoire de la Sainte Face (inauguré le 6 août 2019) situé à l’entrée du presbytère. Chacun peut y venir se recueillir à sa convenance.

Horaires de l’oratoire de la Sainte-Face

(dans l’enceinte du Presbytère)

Lundi au vendredi : de 8h à 18h
Samedi : de 8h à 13h

Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Luc 4,8