Saint-Laurent

Diacre et Martyr

Saint Laurent de Rome est né entre 220 et 225 à Osca (aujourd’hui Huesca, Aragon, Espagne). Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août par l’Église catholique.

Laurent fut élevé au diaconat en l’an 257 par le pape Saint Sixte II.
Il avait la garde du trésor de l’Eglise et était chargé d’en distribuer les revenus aux pauvres, aux orphelins et aux veuves. A cette époque, l’Empereur Valérien publia de sanglants édits contre les chrétiens : tous les évêques, les prêtres et les diacres doivent être mis à mort. Le pape Saint Sixte fut une des premières victimes de cette persécution.

Le jour où l’on conduisait saint Sixte au supplice, Laurent le suivait en versant des larmes et lui demanda : « Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontifie, où allez-vous sans votre ministre ? ». Saint Sixte lui répondit : « Mon fils, un plus grand combat vous est réservé ; vous me suivrez dans 3 jours ». Après l’avoir ainsi consolé, il lui ordonna de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il était dépositaire.
Laurent distribua donc aux indigents tout l’argent qu’il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés, et en employa le produit de la même manière.
Cependant le préfet de Rome, informé que l’église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer, car l’empereur en avait besoin pour l’entretien de ses troupes.
Le saint diacre demanda un peu de temps, rassembla les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles, les orphelins et les veuves et dit au préfet, en les lui montrant : « Voilà les trésors de l’Église. »

Furieux, le préfet ayant ordonné qu’on dépouille Laurent de ses habits, le fit d’abord déchirer à coups de fouet puis jeter en prison, où il guérit un aveugle et convertit un officier nommé Hippolyte. Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l’humour et un courage extraordinaire : « C’est bien grillé de ce côté, tu peux retourner, » dira-t-il au bourreau. On situe son martyre vers l’an 258.

A sa manière, Saint Laurent a montré que l’engagement de l’Eglise aux côtés des pauvres et de ceux qui sont exclus, rejetés et blessés était le chemin parfait à la suite du Christ. Nommé dans le canon de la messe et dans les litanies, il est l’un des plus universellement vénérés.

Saint Laurent est aujourd’hui le patron des pauvres, des cuisiniers, des rôtisseurs, des bibliothécaires et des archivistes.