Trois sacrements pour devenir Chrétien Catholique

Vous avez 18 ans ou plus ? Vous venez demander à l’Église le baptême, la communion et / ou la confirmation ? C’est possible à tout âge !

Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.
«Catéchumène» vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la Parole de Dieu. »
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

Naître : le BAPTÊME

Grandir : la CONFIRMATION

Se nourrir : l’EUCHARISTIE

Actuellement, plus de 80 catéchumènes sont ainsi accompagnés tout au long de leur préparation au sein des équipes paroissiales du Lamentin. [photos bientôt disponibles]

Mais savez-vous ce qu’est le baptême ?

Premier des sacrements, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême, nous devenons membres du Christ et sommes incorporés à l’Église.

Et l’Eucharistie ?

L’Eucharistie, ou la Communion est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie.

Et la confirmation ?

Avec le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ensemble, ils conduisent à leur pleine stature de fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

Comment se déroule le catéchuménat ?

La préparation dure plusieurs mois, le temps nécessaire à la maturation de la foi et à l’intégration dans une communauté.

Les catéchumènes suivent ainsi un itinéraire balisé qui comprend 5 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne :

Z

une étape assez courte de pré-catéchuménat : c’est un temps de discernement où le catéchumène réfléchit à ses motivations, découvre l’appel à la conversion au Christ et décide de le suivre.

Z

l’entrée en catéchuménat : c’est la première des célébrations qui rythment le parcours vers le baptême.

Elle commence par un rite d’accueil et d’entrée dans la communauté chrétienne : le catéchumène frappe à la porte de l’église, puis, après un dialogue d’accueil, le célébrant le marque du signe de la croix.

Le candidat est ensuite invité à prendre place dans l’assemblée. On lui remet le livre de l’Évangile.

À partir de là, le catéchumène fait officiellement partie de l’Église. Mais il ne peut pas recevoir les sacrements, car le baptême est nécessaire pour cela.

Z

l’appel décisif par l’évêque : c’est une célébration qui termine le catéchuménat. Elle est en général présidée par l’évêque, qui appelle chacun par son nom, et demande aux parrains ou marraines leur avis sur l’accès au baptême de leur filleul.

Z

les scrutins : après l’appel décisif, pendant le Carême, le catéchumène participe à trois célébrations consécutives, les « scrutins ».

Ce temps de purification a pour vocation de permettre à Dieu, en « scrutant » le cœur du futur baptisé, d’y faire apparaître « ce qu’il y a de faible, de malade, de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. »

Les appelés proclament le Symbole des apôtres (« Je crois en Dieu ») et le Notre Père.

Z

la célébration des trois sacrements d’initiation (baptême, confirmation et Eucharistie) au cours de la même cérémonie, généralement pendant la nuit de Pâques (Vigile Pascale).

L’accompagnement des catéchumènes :

On ne devient jamais chrétien tout seul !

Le catéchumène est intégré à un groupe accueillant de 4 à 9 catéchumènes accompagnées par une ou deux personnes représentant la communauté des chrétiens toute entière, pour l’aider et répondre à ses questions tout au long de son cheminement.

Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien souvent au-delà du baptême.

Des rencontres sont proposées à un rythme variable pour permettre au catéchumène de découvrir progressivement la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne.

Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun (entre 2 et 3 ans).

ALORS POURQUOI PAS VOUS ?

INSCRIVEZ VOUS AU BUREAU PAROISSIAL LE MARDI ET LE VENDREDI DE 8H00 A 12H00

Responsable Paroissial : Roger ROSE