Chanter, c’est prier deux fois, disait Saint-Augustin.

Comme l’a affirmé le pape François à Rome lors de la troisième rencontre internationale des chorales, organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation le 24 novembre 2018 : 

« Le chant est un véritable instrument d’évangélisation, car il nous fait sentir la beauté du Paradis et exprime les émotions de la profondeur du coeur ».

Le but premier de la chorale est ainsi d’aider l’assemblée à entrer dans l’intimité avec Dieu

Ainsi que le rappelait le frère Benjamin Kalombo ofm lors d’une récollection en décembre 2018 : la mission du choriste est de participer à la mission universelle de l’Église (Mt 28, 18-20)

L’Église a comme mission : « faire connaitre le règne du Christ » partout dans le monde, ceci pour la Gloire de Dieu le Père. 

Pour ce faire, elle fait participer tous ses membres à la rédemption et au salut. Par leur apostolat, tous les baptisés sont appelés à coopérer à cette mission du Christ, par le biais de l’Église (Matthieu 28, 18-20). 

De ce fait, on appelle apostolat toute activité de l’Église qui tend vers ce but. L’Église l’exerce par tous ses membres, sans exception aucune. 

Pour ce faire, la vocation chrétienne est aussi, par nature, vocation à l’apostolat.

Il en est de même pour un choriste, qui étant chrétien, est aussi appelé à évangéliser à travers sa participation active à la célébration liturgique qui entraîne celle des tous les fidèles, il en est pour l’organisme d’un corps vivant, aucun membre de l’Église ne doit se comporter de manière purement passive, mais plutôt participer à la vie et à l’activité générale du corps du Christ qu’est l’Église.

C’est ainsi que l’Église, comme Corps du Christ « opère sa croissance grâce au rôle de chaque partie » (Éphésiens 4, 16). Étant tous membres de ce corps, nous devons être unis et solidaires, ayant une même mission. De fait, la chorale étant composée essentiellement des membres du Corps du Christ, demeure un précieux partenaire dans la célébration liturgique et exerce, par sa participation active, un véritable ministère liturgique.

La chorale est aussi un lieu d’apprentissage à la vie spirituelle.

La chorale est soumise à l’impératif de la ferveur, pour elle et pour l’assemblée, et aussi à l’impératif de la technicité.

Notre paroisse compte près d’une dizaine de chorales :

Cette rubrique sera enrichie ...

Prochainement, des informations complémentaires y seront ajoutées et une page sera dédiée à chaque groupe. A bientôt …

Noms des chorales Chefs de chœur (ou responsables)
Arc-en-Ciel Betty LINDAU
Aube nouvelle Hervé CELLAMEN
Bèlè Légliz Lanmanten Eve-Lyne BAZIN
Bénaya (groupe de louange) Hervé CELLAMEN
Chante ma Parole (funérailles) Marie-Laure BAZILE
Chœur de Joie Sonia MORIOT
Chœur d’hommes Ricardo JEAN-LOUIS
Jeunesse en chœur Betty LINDAU
Souffle de joie Véronique RENÉ-CORAIL
o

Zone de téléchargement

Ici, vous pouvez accéder à tous nos fichiers téléchargeables (dossiers, bulletins paroissiaux, flyers et autres documents)