C’est au chant d’ “Alléluia le Seigneur règne”, que la célébration a été ouverte ce samedi 29 juin dans la chapelle Saint Pierre et Saint Paul implantée au quartier Californie sur notre paroisse, sous la présidence de son Curé, père Marcel CRÉPIN.

Toutes les générations, des enfants de la chorale au centenaire du quartier, ont répondu à l’invitation de venir célébrer leurs saints patrons, en ce jour de fête solennelle des saints Pierre et Paul.

Appelés par leur Curé à rester toujours unis, solidement enracinés dans la foi et l’amour du Christ, et à être des disciples à la suite de Pierre et Paul, les 2 colonnes portantes de l’Église, les fidèles ont été envoyés en mission au chant de “An nou alé poté limyè”.

An nou alé poté limyè. An nou alé nou tout sé frè. An lè chimen an
Ba nou lanmen, pàs Jézi ka viv, li ka ba nou fós.

L’assemblée s’est ensuite acheminée en procession sur la plage du quartier avec la famille de Valéry ROSET, un marin-pêcheur de 54 ans disparu en mer en février 2021. Après avoir prié à la mémoire du disparu, des gerbes de fleurs ont été lancées dans la mer par la famille entourée du Curé et des fidèles.

Un partage fraternel est venu clôturer agréablement la matinée.

Pierre et Paul, les deux colonnes de l’Église

Saint Pierre et saint Paul : on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église que la tradition chrétienne célèbre le même jour, le 29 juin.

Pierre, pêcheur de Galilée appelé par Jésus dès les premiers jours de son ministère, fut témoin de nombreux miracles et enseignements du Christ. Sa foi impulsive et son dévouement inébranlable l’ont conduit à devenir le roc sur lequel Jésus a bâti son Église.

Paul, quant à lui, était initialement connu sous le nom de Saul, un pharisien zélé persécutant les premiers chrétiens. Sa vie a été transformée de manière spectaculaire lorsqu’il a rencontré le Christ ressuscité sur le chemin de Damas. Cette rencontre a marqué le début d’une conversion profonde qui l’a conduit à devenir l’apôtre des nations.

Leur martyre à Rome, vers les années 64 et 67 respectivement, symbolise leur engagement total pour le Christ, unissant leur destinée pour l’éternité dans la mémoire chrétienne. Ensemble, ils ont versé leur sang pour leur foi à Rome. Ce jour, leur mémoire nous rappelle l’unité dans la diversité, et l’importance de la foi inébranlable.

Source : Liturgie et Sacrements