Ils étaient rayonnants, ce matin du Dimanche 5 mai 2024.

La Communauté Paroissiale et le Curé du Lamentin ont accueilli 7 membres du Lamentin, et 3 membres de la paroisse de Rivière-Salée, âgés de 12 à 21 ans (pour les plus jeunes), tous membres du mouvement de la Jeunesse Mariale Vincentienne (JMV) venus célébrer avec eux le Seigneur à la messe dominicale de 10h.

Après l’homélie, entourés de tous les autres groupes JMV de la Martinique et de leurs familles, ces jeunes ont reçu leurs insignes et pour l’une d’entre eux, son foulard de responsable, tous bénis par Père Marcel CRÉPIN, Curé de la Paroisse, puis ont prononcé leur promesse.

Dialogue pour la remise d’insignes

Prêtre : Mes enfants, vous avez cheminé plusieurs années au sein de la Jeunesse Mariale, maintenant que désirez-vous ?

Réponse des membres : Nous voulons recevoir l’Insigne de la Jeunesse Mariale.

Prêtre : Pourquoi voulez-vous cet insigne ?

Réponse des membres : Car c’est le signe d’appartenance au mouvement et nous voulons, comme Marie, devenir bâtisseurs de Paix.

Prêtre : Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Réponse des membres : Cet insigne rappelle que tout Jeunesse Mariale est invité à accueillir pleinement l’Esprit de Dieu à l’École de Marie.

Prêtre : À quoi cela vous engage-t-il ?

Réponse des membres : Cela exprime notre volonté à persévérer dans le Mouvement.

Prêtre : Mes enfants, en signe de votre engagement, recevez cet insigne d’appartenance au Mouvement de la Jeunesse Mariale Vincentienne.

Promesse de La Jeunesse Mariale

Après un dialogue avec le prêtre en introduction, les jeunes ont été autorisés à prononcer leur promesse :

Vivant en équipe Jeunesse Mariale depuis plusieurs années, nous avons découvert la place de Marie dans notre vie chrétienne et nous avons choisi aujourd’hui d’avancer avec elle sur le chemin de Jésus-Christ.

Avec l’aide de L’esprit saint, nous nous engageons devant notre équipe et les responsables du Mouvement à continuer de vivre en équipe dans l’Esprit du Magnificat.

Prêtre : Pour vous qu’est-ce que L’Esprit du Magnificat ?

Réponse des membres : L’Esprit du Magnificat pour nous, Jeunesse Mariale, c’est :

VIVRE dans le monde d’aujourd’hui en y mettant tout notre cœur,

CONTEMPLER la Vie pour y reconnaître les merveilles de Dieu et discerner ses appels,

SERVIR en posant des gestes et en disant des paroles qui sont au service de la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Comme signe de notre promesse, nous accueillons la Médaille comme un appel à marcher chaque jour avec Marie vers Jésus-Christ et nos frères.

Les jeunes entonnent ensuite avec l’assemblée le chant de la promesse :

1- Devant tous, je m’engage sur mon honneur, et je te fais hommage de moi, Seigneur !

R./ Je veux t’aimer sans cesse, de plus en plus, protège ma promesse, Seigneur Jésus !

2- Je jure de te suivre en fier chrétien, et tout entier, je livre mon cœur au tien.

3- Je suis de tes apôtres, et chaque jour, je veux aider les autres pour ton amour.

4- Fidèle à mon Baptême, je le serai ; comme tu fis toi-même, je servirai.

Engagement de responsable de groupe

Puis ce fut au tour d’Ophélie HODEBAR, jeune paroissienne du Lamentin, dynamique, enthousiaste et déterminée du haut de ses 21 ans, de prononcer son engagement officiel en tant que responsable, au terme d’un dialogue avec le Curé :

Prêtre : Mon enfant que désires-tu ?

Réponse d’Ophélie : Je souhaite devenir Responsable de groupe au sein du Mouvement de la Jeunesse Mariale Vincentienne.

Prêtre : Pourquoi donc ?

Réponse d’Ophélie : Pour faire de notre vie une belle ascension vers Jésus par Marie.

Prêtre : Pourquoi veux-tu appartenir d’une façon particulière à la Sainte Vierge ?

Réponse d’Ophélie : Parce qu’elle est le meilleur guide qui conduit à Jésus et, car elle est notre Mère et je veux lui ressembler.

Prêtre : Es-tu décidée à être fidèle à ton engagement ?

Réponse d’Ophélie : Avec l’aide de Dieu et de Notre-Dame, je le serai.

Prêtre : Confiant de ta sincérité, je t’autorise de tout mon cœur à prononcer ta Promesse.

Portons en prière tous ces jeunes pour qu’ils persévèrent dans leur engagement à vivre dans l’Esprit du Magnificat. Qui mieux que Marie, remplie de l’Esprit Saint, peut les conduire sur les voies de l’amour du prochain selon le Cœur de Jésus ?

Au cours de l’homélie, le Curé a insisté sur l’amour du prochain auquel le Seigneur nous appelle dans l’évangile : “Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.” Jn 15,10. Jésus nous dit encore : “Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” Jn 15,12

Et le Curé de rappeler cette phrase de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus “ma vocation c’est l’amour. … dans le Coeur de l’église, ma Mère je serai l’amour”.

« Je serai l’amour » de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Après avoir partagé cette réflexion de Saint Augustin “Aimes et fais ce que tu veux, Père CRÉPIN conclut en nous invitant à prier pour ceux qui ne nous aiment pas et que l’on n’aime pas.

« L’amour change tout » de Saint Augustin