Pentecôte 2025 – Tous missionnaires !
Une journée de joie, de foi et de communion fraternelle.
À l’invitation de Monseigneur David MACAIRE, la paroisse du Lamentin, comme toutes les paroisses du Diocèse, s’est préparée à vivre le grand rassemblement diocésain de Pentecôte le 8 juin 2025.
Il s’agissait de relever le défi de cet évènement jamais encore réalisé à la Martinique : réunir toute la communauté des fidèles catholiques autour de ses confirmands adolescents et adultes pour un grand renouvellement dans l’Esprit-Saint.
Après quelques questionnements, réticences inéluctables, la peur de sortir de la zone de confort, les prémices de l’Esprit ont fait rapidement germer une volonté nouvelle. Mouvements et groupes paroissiaux, bénévoles, responsables de catéchuménat, responsables de cheminements, animateurs, jeunes, adultes recommençants, paroissiens se sont laissés porter par le vent de l’Esprit.
Les premières inscriptions ont débuté avec les confirmands et leurs familles qui ont dû surmonter le défi du numérique parce que toutes les inscriptions se faisaient en ligne.
Visioconférences hebdomadaires, temps de préparation spirituelle, prières, neuvaines, chapelets ont rythmé les jours précédant le grand jour.
Les ambassadeurs du synode de la paroisse ont organisé des permanences jusqu’à la veille du rassemblement afin d’aider les paroissiens à s’inscrire, une billetterie spéciale ayant été mise en place à cet effet.
Des séances de repérage et de répétitions pour les bénévoles, les ambassadeurs, les responsables de cheminement, les équipes organisatrices du diocèse sont venus fixer le cadre afin d’assurer le bon déroulement de la manifestation.

Le samedi 7 juin, la veille, une célébration en paroisse en amont, avec la messe des confirmands, a permis de mettre en lumière l’importance du cheminement vers les sacrements d’initiation chrétienne. Au cours de cette messe, les fidèles ont vécu l’ Appel des confirmands et leur Profession de foi, moments émouvants marqués par l’engagement personnel de chacun dans sa marche avec le Christ.
Dimanche 8 juin, tous se sont donc retrouvés pour la grande célébration de la Pentecôte : au total 12 000 participants dont 1 700 confirmands. Pour notre paroisse Saint-Laurent, ce sont plus de 900 participants dont 169 confirmands adolescents et adultes qui ont été acheminés, en bus pour la grande majorité, vers le stade Pierre ALIKER de Dillon.
Les confirmands ainsi que leurs parrains et marraines portaient un haut aux couleurs de leur district, une manière simple et visuelle de montrer l’unité dans la diversité de notre diocèse. Quant à la traditionnelle écharpe rouge de confirmation, elle a été offerte par le diocèse à chaque confirmand. Ainsi paré, tout ce petit monde a pris place dans des espaces dédiés dans les gradins.
Les premières heures de la manifestation ont été rythmées par des chants de louange accompagnés par un orchestre, suivis d’un temps d’animation, avant la projection de messages vidéo chaleureux enregistrés à l’attention de Monseigneur David Macaire. Ces messages ont salué avec reconnaissance et affection ses dix années de ministère épiscopal en Martinique.
Après le temps du repas, le moment tant attendu de la grande célébration avec la proclamation de la Parole et l’homélie, puis l’imposition des mains et de la chrismation par l’Evêque et ses prêtres délégués a été profondément marquant : certains visages remplis de joie et d’émotion témoignaient de la puissance de l’Esprit-Saint à l’œuvre dans les cœurs. Un léger soufflet sur la joue rappelant à chacun qu’il doit être prêt à souffrir toute sorte d’affront et de peine en tant que missionnaire du Christ.
Le rassemblement s’est poursuivi par un temps de cœur à cœur avec le Seigneur dans l’adoration eucharistique et un temps de ministère charismatique. Monseigneur MACAIRE, Père Eddy ERTUS et le frère Bruneau FAUSTIN, au cours de ce ministère, ont affirmé que le Christ avait rejoint de nombreux jeunes, des adultes également et avait guéri des cœurs et des vies blessées.
À travers les chants, la louange, les témoignages, les exhortations, la liturgie et les prières, c’est toute une Église qui s’est laissée renouveler par l’Esprit-Saint.
En fin d’après-midi, à l’appel du Père ERTUS, la pelouse du stade a été envahie par tous les nouveaux confirmés, adolescents et adultes, auxquels se sont joints les autres participants, souhaitant affirmer qu’ils étaient prêts à vivre leur foi de manière active et engagée au sein de l’Église et du monde. Debout ou encore genoux fléchis, les mains tendus vers le Saint Sacrement, réclamant avec ferveur la grâce nécessaire pour accomplir leur mission. Tous paraissant dire comme l’apôtre Paul aux Romains : « Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur ».
Par-dessus tout, rendons toute la GLOIRE À DIEU, car nous le savons bien, à l’instar des apôtres, cette force, dont nos confirmés et les autres participants ont fait preuve, ne venait pas d’eux-mêmes, mais du brasier ardent de l’ESPRIT-SAINT qui les unissait au Christ pour former un seul corps. Ce même Esprit qui leur a donné de vivre un grand moment de communion fraternelle rappelant la parole de Jésus dans l’évangile selon Saint-Jean « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples. »Jn 13,35.
Unanimement, paroissiens du Lamentin, nous pouvons dire un grand et chaleureux MERCI aux nouveaux confirmés et aux autres participants pour leur engagement et leur foi rayonnante dans une Église vivante et joyeuse. Un immense MERCI aussi à toutes les équipes organisatrices de notre paroisse, des autres paroisses et du diocèse, aux bénévoles, aux familles…qui ont permis la réalisation de ce rassemblement en dépit de toutes les difficultés et embuches rencontrées.
De l’avis de tous, confirmés, accompagnateurs, familles et autres participants, organisateurs, cette Pentecôte avait quelque chose de particulier. Le vent de l’Esprit a soufflé sur Dillon et au-delà.
Cette manifestation de la Pentecôte 2025 restera gravée dans les mémoires comme un moment fort de communion ecclésiale.
Tous missionnaires ! Envoyés en mission sous l’action de l’Esprit Saint, ici en Martinique et bien au-delà !
Article réalisé à partir des reportages de Josselin, ambassadeur du Synode et Manotte, accompagnatrice de catéchuménat adultes