Il y a très longtemps . . .  

Il y a très longtemps, dans une forêt tout en haut d’une montagne, trois arbres voisins  partageaient leurs rêves. Le premier « Un jour, j’espère devenir un coffre aux trésors.  Je serai rempli d’or, d’argent et de pierres précieuses. Je serai sculpté et décoré de  si belle façon que tous s’émerveilleront devant ma splendeur! »  

Le deuxième « Moi, je veux devenir un grand paquebot.: à mon bord monteront des  rois et des reines et je naviguerai aux quatre coins du monde. Mes passagers se  sentiront en parfaite sécurité quand ils verront combien je suis solide. »  

Le troisième « Moi, je grandirai et je serai le plus grand et le plus droit de tous les  arbres. Quand les gens me verront du bas de la montagne, ils m’envieront d’être si  près du ciel et de Dieu. Je serai si majestueux qu’ils se souviendront toujours de moi.  »  

Un jour, après quelques années passées à prier pour que leurs rêves se réalisent,  trois bûcherons montent dans la foret. Arrivé près du premier arbre, un des hommes  décide de l’abattre en se disant: « Celui-ci a l’air solide, le charpentier m’en donnera  certainement un bon prix. » Il prend se hache et abat l’arbre. L’arbre est très heureux  parce qu’il pense bien que le charpentier en fera un coffre aux trésors comme il le  désirait depuis toujours. Un autre bûcheron aperçoit le deuxième arbre et se dit: « Il 

a l’air solide, je crois que je le vendrai au chantier maritime. » L’arbre est très heureux  lui aussi parce qu’il va enfin servir à construire un grand bateau. Lorsque les hommes  arrivent auprès du troisième arbre, l’arbre a bien peur qu’ils l’abattent lui aussi,  abattant du même coup la moindre chance de continuer à grandir jusqu’à toucher le  ciel de ses branches et se rapprocher de Dieu. Un des bûcherons dit : « Je ne sais  pas au juste ce que je vais en faire, mais je vais quand même prendre celui-ci et je  verrai bien. » Il abat donc l’arbre.., et son beau rêve.  

Lorsque le premier arbre arrive chez le charpentier, celui-ci en fait une auge pour  nourrir les animaux. Il le place ensuite dans une étable et le remplit de foin. Ce n’est  pas du tout ce dont il avait rêvé, le pauvre. Pour lui qui se voyait rempli de fabuleux  trésors, quelle déception!  

Le deuxième arbre est devenu un bateau de pèche, tout juste bon à naviguer sur un  grand lac. Il ne deviendra jamais un grand navire de croisière et ne verra jamais le  monde…  

Du troisième on tire de grandes planches qu’on laisse sécher dans un hangar. Mais  pour lui, de toute façon, son rêve est mort quand on l’a abattu, alors ça ne lui fait pas  beaucoup de différence.  

Des années sont passées et nos trois arbres ont oublié leurs rêves de jeunesse. Un  jour, des voyageurs arrivent à l’étable qui héberge l’auge fabriquée avec le bois du 

premier arbre. Il s’agit d’un couple dont la femme est enceinte. Peu de temps après  leur arrivée, elle donne naissance à un enfant qu’ils doivent installer dans l’auge ;  l’homme aurait bien voulu lui fabriquer un lit, mais il n’en a pas le temps et de plus, il  a laissé tous ses outils à la maison. Il s’est passé des choses si étranges dans cette  étable que notre arbre a réalisé l’importance de l’événement et il a compris que  finalement, son vœu avait été exaucé au delà de ses espérances, puisque Dieu lui  avait confié le plus fabuleux trésor de l’Histoire.  

Des années plus tard, un groupe d’hommes montent à bord du bateau de pèche  attaché au quai sur le bord d’un lac. Un des hommes est tellement fatigué qu’il  s’endort aussitôt qu’il s’assoit dans le bateau. Alors qu’ils sont au large, une grande  tempête s’élève. Le vent est tellement violent que notre pauvre arbre pense bien finir  au fond du lac, entraînant avec lui ses passagers. Les pécheurs réveillent le dormeur  qui se lève debout et, levant les bras vers le ciel, s’adresse aux éléments en disant  simplement « Paix! »… et la tempête se calme instantanément. Voyant ceci, l’arbre  comprend qu’il transporte à son bord le Roi des rois. Son rêve s’est donc réalisé  malgré tout et pour lui aussi, les faits dépassent ses espérances!  

Finalement, après plusieurs années de solitude dans un endroit sombre, un beau  vendredi matin, on vient chercher le troisième arbre dans son hangar. On le place sur  les épaules d’un homme et on force celui-ci à le transporter comme ça, à travers les  rues, sous les sobriquets et les insultes de la foule. Lorsqu’il s’arrête, on le cloue à  l’arbre qu’on plante ensuite tout au haut d’une colline pour finalement y laisser mourir  l’homme. Après sa mort, on le descend de sa croix et on place son corps dans un  tombeau. Notre arbre a vu et entendu bien des choses durant toutes ces heures. Et  le dimanche matin, il comprend enfin que son rêve de jeunesse de toucher le ciel du  bout de ses branches était bien futile à côté de ce qui lui est arrivé en réalité. En effet,  toutes les générations à venir se rappelleront toujours de lui comme ayant été la croix  sur laquelle on a crucifié le Christ Jésus, notre Sauveur et notre Dieu. Jamais il  n’aurait pu imaginer être si près de Dieu!  

La morale de cette histoire est que lorsque les choses ne se passent pas  comme on le voudrait, il faut toujours se rappeler que Dieu a un plan pour nous.  Si on place notre confiance en Lui, il nous comblera de grands bienfaits.  Chacun des trois arbres a vu ses rêves se réaliser, et pourtant, cela ne s’est pas  fait du tout de la façon qu’ils avaient envisagée. On ne peut pas savoir ce que  Dieu nous réserve. Ce qu’on sait par contre, c’est que sa façon n’est pas la  nôtre et que sa façon est parfaite.