Pour leur 3ème édition, ce dimanche 18 février 2024, les jeunes post-confirmés, après Sainte-Marie et Saint-Joseph, ont été accueillis par les jeunes de la paroisse Saint-Jean-Baptiste au Vauclin.

Accueil ô combien chaleureux ! Ils n’en attendaient pas moins de leur ancien curé, père Pierre HENDERSON, aujourd’hui en charge de la belle paroisse du Vauclin, entouré de nombreux acteurs paroissiaux (Kessy, Marie-Christine, les sacristains, les groupes de louanges, les jeunes post-confirmés vauclinois et leurs animatrices, etc…) et de l’assemblée paroissiale.

Le programme de la journée était riche, dense et varié, convivial et émaillé d’agréables surprises, avec des temps spirituels forts mais aussi des temps d’échange et de partage fraternel.

Pour mieux s’en rendre compte, parcourons-le ensemble :

7h15 : accueil des jeunes lamentinois

7h30 : messe dominicale célébrée par Père HENDERSON

• visite des lieux
    • enseignement de Père HENDERSON sur le bienheureux Carlo ACUTIS suivi d’échanges.

10h

• Temps de louange avec la chorale Ein Kerem ( nom du village de naissance de Jean-Baptiste et de la Visitation de Marie à Elisabeth)
    • Petit déjeuner partagé avec les jeunes post-confirmés et les membres de quelques mouvements paroissiaux présents

10h45 : jeux divers

11h45 : promenade dans la ville et visite de la Vierge Notre Dame du Mont-Carmel, patronne des marins

13h : déjeuner tiré du sac

• temps de louange avec le groupe Magdala
    • exposition et vénération de la relique de Carlo ACUTIS
    • enseignement sur le thème du Carême par le Père Marcel CREPIN, curé de la paroisse du Lamentin, qui avait rejoint le groupe en fin de matinée, après la célébration de 3 messes sur sa paroisse
    • temps d’adoration du Saint Sacrement
    • sacrement de pénitence et de réconciliation
    • démarche spirituelle avec Père CRÉPIN

16h15 : clôture de la journée par un goûter commun offert par les jeunes du Vauclin.

Les jeunes ont été particulièrement marqués par l’exposition de la relique du Bienheureux Carlo ACUTIS (mèche de cheveux), ce jeune adolescent italien mort d’une leucémie foudroyante en 2006 à l’âge de 15 ans. Sportif et passionné d’informatique, l’adolescent avait mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont l’une sur les miracles eucharistiques.

Connu comme le « geek de Dieu », le « cyber–apôtre » de l’eucharistie, il est vénéré comme bienheureux par l’Église catholique et fêté le 12 octobre.

C’est un jeune qui parle aux jeunes, un jeune de notre temps qui a vécu notre monde ! Premier adolescent du XXIe siècle à être béatifié, sa vie édifiante ouvre la voie à une génération entière, pour ne pas rester une exception.

De quoi nourrir la réflexion et la foi de nos jeunes post-confirmés …