Au cœur de la Semaine Sainte, chaque année, prêtres, diacres et fidèles se rassemblent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale

Du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction », la messe chrismale est normalement célébrée le matin du Jeudi saint, par l’évêque. Elle peut toutefois être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques. Beaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.

La messe se déroule généralement dans l’église qui fait office de siège épiscopal : la cathédrale. La couleur liturgique est le blanc qui évoque la joie, la pureté et la Gloire de Dieu.

Dans notre diocèse, elle sera célébrée le mercredi 27 mars 2024 à 10h à la Cathédrale Saint-Louis par Mgr David MACAIRE.

Durant la messe chrismale, l’archevêque consacre alors les huiles saintes utilisées pour les sacrements de l’année à venir, dans tout le diocèse :

La première huile sert aux catéchumènes (futurs baptisés), lors des différentes prières qui précéderont leur baptême. Elle accorde force et intelligence aux futurs baptisés et symbolise le combat contre le Mal.

La deuxième huile est destinée au sacrement des malades, symbole de vie. Elle est aussi symbole de force, pour soulager l’âme et le corps des personnes en souffrance.
La troisième huile est le Saint-Chrême, utilisé pour la célébration du baptême, des ordinations et de la confirmation. Elle est l’huile la plus importante des trois, symbolisant notre communion avec Dieu et le Christ : celui qui est oint comme le roi puis le prêtre en Israël est pénétré par la puissance divine.

La consécration du Saint-Chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il dit une longue prière de consécration, pendant que tous les concélébrants étendent la main sur cet onguent. L’évêque souffle alors sur le Chrême avant d’invoquer sur lui la puissance de l’Esprit.

La tradition de l’Église reconnaît un caractère sacré particulier à cette huile : il est le sceau de l’Esprit-Saint qui confère des grâces à trois sacrements (baptême, ordination, confirmation) qui configurent au Christ. Signe de bénédiction de Dieu, cette huile est une marque indélébile. Elle est parfumée de manière spécifique avec du baume de Judée ou des huiles essentielles de rose ou de jasmin. Son parfum signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure. Cette onction peut s’étendre ponctuellement aux objets de culte, comme les autels, calices, icônes, et croix à l’occasion de leur consécration.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Les diacres, quant à eux, renouvellent leurs engagements.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à la Cathédrale Saint-Louis, suivez la célébration en direct :

• Soit sur la WebTv Saintlouis.com
    • Soit sur Radio Saint-Louis

Cette messe est une belle occasion pour nous d’entrer dans la Semaine Sainte et le mystère pascal, mais également de prier pour tous nos prêtres afin qu’ils soient fidèles à leur engagement et nous guident dans les pas du Christ.

Prions pour

les prêtres avec le saint Curé d’Ars