Du 17 au 23 mars 2024 : Semaine consacrée à la
RÉCONCILIATION

Tout au long de ce Carême, nous cheminerons pour la défense de la Vie, vraie source de bénédiction du Seigneur.

Nous avançons vers Pâques avec le prophète Jérémie qui nous parle de l’alliance d’amour qui unit Dieu à son peuple et à laquelle Dieu est toujours fidèle. Ouvrons notre cœur à Dieu et ne nous lassons pas de renouer alliance avec Lui !

« Nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.» (2Co 5, 20b)

Rencontre en secteur, petite communauté ecclésiale (PCE), groupe de prière, ou en famille, pour méditer sur ce questionnaire

PRENDRE CONSCIENCE DE SON PÉCHÉ

« Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel ». He 5, 8-9

• Le péché est une désobéissance à Dieu. Si j’ai commencé mon examen de conscience la semaine précédente, je constaterai que je n’ai pas souvent obéi à Dieu. En cette 5ème semaine de carême, méditer sur ce qui m’a conduit à la désobéissance. Je pourrai méditer ce verset : il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

DEMANDER LA GRACE DE LA CONTRITION PARFAITE

« Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ». Jr 31, 33

• Est-ce que je sens une douleur intérieure à cause de mes péchés ? La Loi divine a été inscrite dans mon cœur. Pendant  l’examen de conscience en vue de la confession générale, demander la grâce de la contrition parfaite.

RENCONTRER JÉSUS

« Nous voudrions voir Jésus. » (Jn. 12, 21) C’était la demande de quelques grecs. Voici la réponse de Jésus : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits ». (Jn. 12, 23-24)

• Dans ma vie de foi, quelle démarche je m’approprie pour rencontrer Jésus ? Seulement les grands rassemblements ? Seulement quand il y a des prières de guérison… ?

Point d’effort concret à réaliser :

1. Préparer mon examen de conscience et faire une bonne confession avant Pâques.

i

A lire :

Comment mieux se confesser ?

i

A lire aussi :

La confession : questions, peurs, freins, réticences et objections

2. Entreprendre une démarche de réconciliation et de réparation après la confession.

Le vendredi 22 mars à l’église : CHEMIN DE CROIX COMMUNAUTAIRE

À 15h et 18h : Méditation du chemin de croix en lien avec le thème du carême.

A télécharger :

Le feuillet de méditation du chemin de croix paroissial 2024

Le dimanche 24 mars personnellement ou en famille : PRIONS avec Saint Jean-Paul II pour la DÉFENSE DE LA VIE

Prière téléchargeable sur notre site ou en version signet mis à votre disposition en paroisse.

A méditer :

Prière de saint Jean-Paul II pour la défense de la Vie