Du 10 au 16 mars 2024 : Semaine consacrée à la
BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

Tout au long de ce Carême, nous cheminerons pour la défense de la Vie, vraie source de bénédiction du Seigneur.

Rencontre en secteur, petite communauté ecclésiale (PCE), groupe de prière, ou en famille, pour méditer sur ce questionnaire

Questionnaire construit avec la Parole de Dieu de chaque dimanche du carême, la lettre encyclique Evangelium vitae de St Jean Paul II et quelques données statistiques propres à la Martinique.

DIRE « OUI » AU SEIGNEUR À LA SUITE DE MARIE

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » Jn. 3, 16

• Suis-je prêt à dire OUI à Jésus ?
  • Quel acte concret puis-je poser pour montrer que ma vie est donnée à Jésus ? Une profession de foi solennelle, un acte de consécration, un envoi solennel en mission, un renoncement au magico-religieux ( horoscope, prédiction de l’avenir, bain démarré, bain des rivières …)

LAISSER JÉSUS ENTRER DANS MA VIE

« Le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises ». Jn. 3, 19

• Depuis mon baptême, suis-je à l’image du Christ  dans ma vie, dans mes activités …?

• Le fait de refuser la lumière du Christ dans ma vie est une condamnation. Est-ce que je prends conscience de cela ? Qu’est-ce que j’envisage de changer ?

MARIE, MÈRE DE MISÉRICORDE

« Dieu est riche en miséricorde » Ep 2, 4

Marie est Mère de Miséricorde. Par son intercession, nous pouvons faire ou refaire une belle expérience de la miséricorde divine.

Se décider à aller se confesser et commencer la préparation de cette confession dès cette semaine.

Prière à Marie avant de se confesser : « Marie, mère de Jésus et ma mère, ton fils est mort sur la croix pour moi. Aide-moi à confesser mes péchés avec humilité et en toute foi en la miséricorde de Dieu, pour que je puisse accueillir son pardon et sa paix.»

A lire :

La confession : questions, peurs, freins, réticences et objections

Point d’effort concret à réaliser :

Dimanche 10, lundi 11, mardi 12 et jeudi 14 mars :

pour demander à Marie de nous aider à faire ou refaire l’expérience de la miséricorde divine, nous méditerons en famille, seul, en groupe ou à l’église, une dizaine de chapelet (mystères du jour) selon un planning de méditation défini par secteur (feuillet distribué aux messes dominicales des 9 et 10 mars et téléchargeable sur site paroissial).

A télécharger :

Le planning de méditation du chapelet

Le mercredi 13 mars à l’église : 1000 AVE POUR LA VIE

Chaine de Rosaires de 7h30 à 18h animés par les différents groupes de la paroisse.

Clôture de la journée avec la prière de St Jean-Paul II pour la Défense de la Vie.

Le vendredi 15 mars :

En raison de la fermeture de l’accès au centre bourg pour accueillir l’arrivée du critérium cycliste, nous sommes contraints d’annuler les temps de prière prévus à l’église.

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos délégués pour information sur les dispositions prises en secteur (chemin de croix notamment).

Le dimanche 16 mars personnellement ou en famille : PRIONS avec Saint Jean-Paul II pour la DÉFENSE DE LA VIE

Prière téléchargeable sur notre site ou en version signet mis à votre disposition en paroisse.

A méditer :

Prière de saint Jean-Paul II pour la défense de la Vie