Cette joie fraternelle, cette union des cœurs, une cinquantaine de frères et sœurs venus de divers quartiers du secteur 2 du Lamentin en ont fait l’expérience en ce début de carême 2024.

Ce dimanche 18 février, ils sont arrivés en autocar à l’espace paroissial des Anses d’Arlet pour vivre une journée de récollection sur le thème :

Comment garder la foi face aux désastres de ce monde ?

La journée a commencé par un temps de prière et de méditation autour des 10 conseils du Pape François pour vivre un carême en vérité.

De la plus jeune (5 ans) à la moins jeune (88 ans), ils ont prié, chanté, joué ensemble : enfants de la catéchèse, jeunes du cheminement, jeunes du groupe missionnaires de Dieu (post-confirmés), chorale Jeunesse en Chœur, et une quinzaine d’adultes de groupes de prières ou catéchistes du secteur 2.

Ils ont eu la joie de vivre l’eucharistie avec la communauté paroissiale des Anses d’Arlet à la messe de 10h à l’issue de laquelle ils ont reçu une bénédiction spéciale du prêtre administrateur de la paroisse, le père Patrick ACHEAMPONG et ont pu aussi recevoir les cendres pour ceux qui n’avaient pas encore fait cette démarche.

Après le déjeuner pris en commun, ils ont réfléchi et partagé autour de la Parole de Dieu en petits groupes (2ème lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens : 2 Co 4, 6-12).

Après la remontée des réflexions, le père Christophe REBECCAÏ, vicaire de la paroisse de Sainte-Marie, qui a les avait rejoint en début d’après-midi, a donné un enseignement et répondu ensuite aux multiples questions des jeunes.

La journée s’est terminée sur une note récréative par des jeux de questions réponses sur la Bible qui ont passionné autant les jeunes d’hier que les jeunes d’aujourd’hui.

En action de grâce, les voix se sont unies autour de beaux chants de louange avant de clôturer la journée.

Et c’est avec la même joie dans le cœur que les participants de ce rassemblement intergénérationnel sont revenus chez eux pour continuer leur route vers Pâques. Dans le bus sur le chemin du retour, les jeunes nous ont gratifié d’un beau concert de louanges illuminées par les lumières des téléphones portables.

Qui a dit que le Carême était un temps triste ?