Du 25 février au 02 mars 2024 : Semaine consacrée
à la dimension MISSIONNAIRE

Tous, disciples-missionnaires …

Tout au long de ce Carême, nous cheminerons pour la défense de la Vie, vraie source de bénédiction du Seigneur.

Rencontre en secteur, petite communauté ecclésiale (PCE), groupe de prière, ou en famille, pour méditer sur ce questionnaire

Questionnaire construit avec la Parole de Dieu de chaque dimanche du carême, la lettre encyclique Evangelium vitae de St Jean Paul II et quelques données statistiques propres à la Martinique.

L’ÉCOUTE

Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Mc 9,7

Ce deuxième dimanche de carême, nous méditons l’évangile de la Transfiguration.

Pierre a voulu dresser 3 tentes pour contempler le Christ transfiguré, mais voici que la voix du Père l’invite à écouter son Fils bien-aimé.

• Pas de contemplation de la vie de Jésus sans se mettre réellement à son écoute. Suis-je donc à l’écoute du Christ comme le Père nous le demande, ou m’arrive-t-il de refuser de l’écouter  ?

LA MISSION

Par notre baptême, chacun de nous est appelé à être disciple missionnaire : Suivre et  écouter le Christ, et témoigner de sa foi en Lui, par ses actes et ses paroles.

• Comment je comprends la Mission, et comment je la vis ?

• Quelles sont mes joies, mes difficultés, mes déceptions, mes attentes ?
  • Ma mission est-elle enracinée dans les 5 essentiels : la prière, la formation, la vie fraternelle, le service et l’évangélisation ?
  • Suis-je disciple-missionnaire dans tous mes lieux de vie ?

DANS MA FAMILLE

En Martinique en 2019/2020, il y a eu 21524 enfants en CP-CM2 pour les établissements privés et publics. En considérant la proportion de catholiques de l’île, il devrait y avoir 50% de ces enfants au catéchisme et la pastorale de l’enfance (CVAV, Jeunesse mariale, Scout…). Or, le nombre d’enfants pour les 7-12 ans au catéchisme en 2020 est de 6962 soit 32 % des enfants en CP-CM2.

• Est-ce que je prends à cœur l’évangélisation de ma famille : Catéchisme et sacrements, prière en famille, partage autour de la Parole de Dieu, activités paroissiales, etc. ?

Point d’effort concret :

• Lire un chapitre de l’Evangile selon Saint Marc (au choix)
    • Visiter un malade, une personne âgée

Le vendredi 1er mars : CHEMIN DE CROIX à L’ÉGLISE

À 15h et à 18h : Méditation du chemin de croix élaboré en lien avec le thème du carême.

A télécharger :

Le feuillet de méditation du chemin de croix paroissial 2024

Le dimanche à l’issue de la messe : PRIONS avec Saint Jean-Paul II pour la DÉFENSE DE LA VIE

À l’issue de chaque messe dominicale, nous prierons pour la Défense de la vie avec la prière de Saint Jean Paul II pour la défense de la Vie (téléchargeable sur notre site ou en version signet mis à votre disposition en paroisse).

A méditer :

Prière de saint Jean-Paul II pour la défense de la Vie