1. L’EHPAD de l’Orchidée

Ce jeudi 15 février 2024, lendemain du mercredi des cendres, les pensionnaires de l’EHPAD l’Orchidée au quartier Pelletier au Lamentin (secteur 4) ont eu la joie de vivre au sein de leur résidence une célébration eucharistique qui ouvre le temps du Carême. Une vingtaine de pensionnaires en mesure de se déplacer, participaient à la messe, entourés des membres du personnel de la résidence.L’animation de la célébration était assurée par les visiteurs de malades et ministres extraordinaires de la communion missionnés par la Paroisse sur le secteur 4.

Le célébrant, le Curé de la Paroisse, Père Marcel CRÉPIN, a insisté sur la nécessité de choisir le Christ, d’obéir à ses commandements, de pratiquer le jeûne du cœur, la prière, l’aumône. Après avoir écouté la Parole de Dieu, ceux qui le désiraient ont pu recevoir les cendres en signe de pénitence et d’appel à la conversion mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. À l’issue de la célébration, le célébrant a visité les pensionnaires dans l’impossibilité de quitter leur chambre.

Bonne route vers Pâques à nos chers aînés !

2. L’EHPAD de l’OMASS

La messe des Cendres a été célébrée à l’EHPAD  Henri BOURGEOIS gérée par l’OMASS, à Place d’Armes, par le Curé de la paroisse du Lamentin, le père Marcel CREPIN, ce vendredi 16 février à 10h.

Une cinquantaine de résidents, y ont pris part, encadrés de leurs très zélées animatrices, Mesdames Camille MAIGNAN et Monique NICOLAS. Les résidents les plus dépendants étaient assistés par des membres du personnel de l’EHPAD. Certaines familles avaient pu être présentes à cette célébration.

Monsieur Michel JEREMIE, le technicien, une fois encore a mis sa compétence et son dévouement au service de tous.

L’animation de la célébration était assurée par les bénévoles chargées d’apporter la communion aux résidents de l’EHPAD, Mesdames Juliette ANGELO, Paula BARET, Noëllise  FRANCHINARD, et Agnès SORRENTE. La communion a été portée dans leur chambre à trois malades qui ne pouvaient se déplacer.

Tous les participants ont exprimé leur joie de recevoir à la fois les Cendres et le Seigneur, le Roc auquel ils s’accrochent de jour, comme de nuit. Et Ils ont rendu grâce à Dieu qui, par la présence du Curé et celle des bénévoles, œuvrant souvent à leurs côtés, leur manifeste son amour.

À l’issue de la célébration, le Curé a répondu au cri de détresse d’une résidente empêchée de se joindre au groupe.

Le Curé a émis le vœu que le chapelet soit prié avec les jeunes, idée partagée par Madame Nicolas qui s’apprêtait à le lui suggérer. Il souhaiterait aussi que, durant le Carême, le Chemin de croix figure au nombre des activités.