La Sainte Famille est le nom donné à la famille terrestre formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. On rencontre cette famille dans la Bible, dans le Nouveau Testament. Cette famille unique forme une petite trinité, elle est l’image sur terre de la Sainte Trinité dans le Ciel.

La fête de la Sainte Famille est célébrée le dimanche qui suit le 25 décembre, entre la fête de Noël (25 décembre) et la solennité de Marie Mère de Dieu (1er janvier). Mais si Noël tombe un dimanche, elle est célébrée le 30 décembre (comme en 2022).

Cette dévotion particulière à la Sainte famille était présente au Canada au XVIIème siècle, mais n’a été instaurée dans la liturgie qu’en 1893  par le pape Léon XIII. En 1921, Benoit XV étend cette fête à l’Eglise universelle. Cette fête sera confirmée et rattachée à celle de la nativité par le concile Vatican II et la réforme liturgique de 1969.

Pourquoi célébrer la Sainte Famille ?

En prenant une nature humaine, le Fils de Dieu veut, dès l’enfance, vivre et grandir dans le cadre d’une famille et en recevoir une éducation. Il a ainsi sanctifié la vie de famille et consacré la pratique des vertus familiales.

La fête de la Sainte Famille, avant d’être une célébration de la famille elle-même, est un exemple du chemin vers la sainteté.

La Sainte Famille de Nazareth est présentée comme « le vrai modèle de vie » (Collecte) dont nos familles peuvent s’inspirer et où elles peuvent trouver aide et réconfort.

Dévotion à la Sainte Famille

La Sainte Famille est priée et invoquée pour venir en aide à toutes les familles du monde, quelles que soient leurs misères, épreuves, ou crises. Aucune famille n’est exempte de croix et la Sainte Famille, loin de présenter un but inatteignable, est un appui pour chacun.

La Sainte Famille, un modèle pour les familles chrétiennes !

La Sainte Famille constitue un véritable modèle de sanctification pour les familles chrétiennes. Elle est ancrée dans la Bible par l’épisode de la fuite en Egypte (Matthieu 2,13-23), puis par les épisodes de la présentation au temple (Luc 2,30-38) et de Jésus qui reste au temple et parle avec les docteurs (Luc 2,41-52).

À travers la contemplation de Marie, de Joseph et de l’enfant-Jésus, nous avons un exemple très concret des rôles et des attitudes de chacun des membres de la famille, et de l’amour qui y est vécu.

Par la lecture des évangiles, nous observons ainsi que saint Joseph vit son rôle de père en assurant la protection de la famille et le bien-être matériel ; la Vierge Marie, davantage tournée vers la vie spirituelle et gardant “fidèlement toutes ces choses dans son cœur” (Luc 2, 51) est la gardienne du foyer. Quant à Jésus, les évangiles nous disent qu’ils “leur était soumis […] il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.” (Luc 2, 51-52).

« Dans cette sorte d’Église qu’est le foyer » (Lumen Gentium n°11), les parents sont invités « par la parole et par l’exemple » à être les premiers hérauts de la foi, vis-à-vis de leurs enfants d’abord.

La famille apparaît comme la première école de vie chrétienne, où on apprend l’endurance et la joie du travail, l’amour fraternel, le pardon généreux, même réitéré et surtout, le culte divin par la prière et l’offrande de sa vie. (Cf. CEC1 1657)

Vénérer la Sainte Famille, c’est se mettre à leur école de sainteté et découvrir “ce qu’est la famille, sa communion d’amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable” (Paul VI).

Qu’est-ce que la sainteté d’une famille ?

Méditation proposée par Père Damien Stampers.

Il peut être utile de se poser la question en ce jour où nous fêtons la Sainte Famille, à la suite de la fête de Noël.

Est-ce qu’une sainte famille est une famille parfaite ? Une famille qui ne rencontre aucun problème ? Une famille où les enfants sont sages et obéissants, les parents exemplaires ?

Non, la vie des saintes familles n’est pas un long fleuve tranquille et n’est pas exempte de toutes les difficultés, douleurs et souffrances qui peuvent être présentes dans notre humanité. La sainteté de la famille ne réside pas dans la perfection de leur vie mais relève d’une autre dimension, plus spirituelle.

Ce qui fait la sainteté de ces familles, c’est leur foi inébranlable que Dieu est avec eux et qu’il les accompagne tout au long des difficultés de leur vie. Ils ont remis leur famille entre les mains de Dieu et ils lui font confiance.

Une sainte famille n’est pas une famille sans soucis, ni problèmes, une famille modèle en tout. La sainte famille, celle de l’Ancien Testament comme celle du Nouveau, est une famille normale animée par le souffle de la foi, de l’espérance et de la charité. En fait toute famille de ce monde, quel que soit son histoire, sa composition ou ses problèmes, peut être, elle aussi, une sainte famille si elle met ces trois vertus cardinales au cœur de sa vie de famille.

9

Prière à la Sainte famille du Pape François

Le pape François a rédigé une prière à la sainte famille en conclusion de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » (La joie de l’amour »), publiée le 8 avril 2016.

Jésus, Marie et Joseph,

En vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé soit bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière