Recevoir le sacrement de confirmation

Un sacrement, c’est quoi ?

« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)

C’est pourquoi Dieu nous a envoyé son Fils Jésus qui a partagé notre humanité : Il a parlé et agi pendant sa vie terrestre. Ces faits et gestes nous ont été rapportés par les apôtres et l’Église a codifié les plus importants pour nous servir de signes encore aujourd’hui : ces signes sont les sacrements.

Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux

Chaque sacrement comporte trois dimensions :

  • un signe, ce que l´on voit ;
  • une parole, ce que l´on entend ;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.
Les 7 sacrements de l’Église catholique ...

Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7). 

En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les 7 sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :

  • Les sacrements de l’initiation chrétienne :

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les 3 sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces 3 sacrements forment un tout et fondent
l
´identité chrétienne. 

  • Les sacrements dits de guérison :

Réconciliation et onction des malades : ils apportent soutien et réconfort dans les épreuves.

  • Les sacrements de l’engagement :

Le mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque) consacrent des cheminements de vie baptismale : ils expriment une vocation et répondent à un appel.

Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !

Un sacrement, c’est quoi ?

« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)

C’est pourquoi Dieu nous a envoyé son Fils Jésus qui a partagé notre humanité : Il a parlé et agi pendant sa vie terrestre. Ces faits et gestes nous ont été rapportés par les apôtres et l’Église a codifié les plus importants pour nous servir de signes encore aujourd’hui : ces signes sont les sacrements.

Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux

Chaque sacrement comporte trois dimensions :

  • un signe, ce que l´on voit ;
  • une parole, ce que l´on entend ;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.
Les 7 sacrements de l’Église catholique ...

Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7). 

En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les 7 sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :

  • Les sacrements de l’initiation chrétienne :

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les 3 sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces 3 sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. 

  • Les sacrements dits de guérison :

Réconciliation et onction des malades : ils apportent soutien et réconfort dans les épreuves.

  • Les sacrements de l’engagement :

Le mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque) consacrent des cheminements de vie baptismale : ils expriment une vocation et répondent à un appel.

Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » 

(2 Co 1, 21-22)

1. C'est quoi la Confirmation ?

La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu’on appelle le « caractère » ; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie

Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » : parole prononcée par l’évêque.

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

2. Qui peut recevoir le sacrement de confirmation ?

Être baptisé

Il faut être baptisé pour recevoir le sacrement de la confirmation, car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême pour nous permettre d’être toujours davantage enfant de Dieu.

Il importe de rappeler que la confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge, s’il ne l’a pas encore reçu. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, aux plus engagés, aux plus saints ou aux plus intelligents !

Faire la demande librement

Recevoir un sacrement, c’est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie. Ce désir dit notre liberté. Et Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir. Si la demande n’est pas mûre, si on ne se sent pas libre, on peut toujours différer la confirmation. On ne peut forcer quiconque, doué de raison, à recevoir le sacrement de la confirmation.

Pour les jeunes baptisés pendant l’enfance 

Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l’évêque en décide autrement).

Pour les adolescents se préparant au baptême (catéchumènes ados) 

L’âge de la confirmation est fixé par le curé en concertation avec l’équipe d’accompagnement en fonction de leur état de préparation.

La confirmation, un sacrement aussi pour les adultes (on les appelle  recommençants)

Les adultes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Car ce sacrement n’est pas destiné qu’aux jeunes ; il est nécessaire pour être pleinement chrétien. Ce peut être à l’occasion d’une étape de conversion ou de redécouverte de la foi ; ce peut être aussi à l’occasion de la préparation au mariage, ou d’une préparation au baptême d’un de ses enfants…

Pour les adultes qui se préparent au baptême (dits catéchumènes)

Pour reprendre ce que vivaient les premiers chrétiens, les adultes qui sont baptisés reçoivent le sacrement de la confirmation et celui de l’eucharistie dans la même célébration que leur baptême, généralement à la faveur de la Vigile pascale. Ainsi, les adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne de manière cohérente.

3. À qui s’adresser pour recevoir le sacrement de la confirmation ?

Pour un jeune catéchisé, le sacrement de confirmation sera préparé dans le cadre du cheminement vers la Confirmation dont le parcours s’étale sur 3 ans.

Pour en savoir plus, lien vers : Cheminement vers la Confirmation des Jeunes

Pour un jeune non catéchisé ou un adulte, le mieux est de demander à sa paroisse (celle où l’on habite, voire celle où l’on a l’habitude d’aller). 

La préparation se fera avec d’autres, dans le cadre de la paroisse. Les adultes et les jeunes participent à des programmes de préparation spécifiques.

Pour en savoir plus, lien vers : Catéchuménat

A

Pour en savoirplus :

Consultez dès maintenant notre rubrique  « Catéchuménat »

4. Qu’apporte la confirmation ?

En latin, le verbe « confirmare » signifie « affermir, fortifier, consolider, encourager, rassurer, appuyer par des preuves ». 

Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit Saint pour fortifier dans la foi et faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. 

D’autre part, la confirmation, qui est donnée par l’évêque incorpore pleinement le confirmé à l’Église ; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

Ainsi, la confirmation nous « sert » à devenir des chrétiens adultes, capables de vivre leur foi et de proclamer leur espérance, soutenus en cela par la puissance de l’Esprit Saint.

5. Qu'est ce que la confirmation apporte de plus que le baptême ?

Nous recevons l’Esprit Saint à la fois au baptême et à la confirmation.

Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l’Esprit nous rend enfant de Dieu.

A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle (comme l’enseigne St Thomas d’Aquin), l’Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation est l’achèvement du baptême.

6. Quelle est la différence entre la profession de foi et la confirmation ?

La profession de foi et la confirmation ont toutes les deux un lien étroit avec le baptême, mais la relation est différente. La profession de foi consiste principalement dans le renouvellement personnel et libre des promesses du baptême, c’est un engagement humain. Elle confirme la profession de foi du baptême qui a été faite par les parents pour un baptême de bébé.

La confirmation est un sacrement et, comme tout sacrement, c’est d’abord une action de Dieu. Dieu, par l’évêque, confirme la grâce du sacrement de baptême.  

7. Est-il nécessaire d'être confirmé ?

Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l’Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C’est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l’esprit. 

De plus, il y a des cas ou la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation (canon 874). Certains diocèses demandent que ceux qui ont une responsabilité importante dans l’Église soient confirmés.

8. Les "dons de l'Esprit"

Pendant l’imposition des mains, l’évêque demande à Dieu de donner en plénitude l’Esprit qui reposait sur son fils Jésus : l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et d’affection filiale et l’esprit d’adoration.

Cette demande est inspirée par un texte du prophète Isaïe (11,2-3) qui décrit les dons que le messie recevra de Dieu. La tradition chrétienne a beaucoup insisté sur sept dons de l’Esprit.

Mais cette liste n’est pas limitative. Les béatitudes sont aussi des dons de l’Esprit. 

9. La mission de témoignage

De même que les apôtres, remplis de l’Esprit Saint à la Pentecôte, se sont mis à annoncer la Bonne Nouvelle, de même les dons de l’Esprit à la confirmation appellent au témoignage et donnent l’aptitude au témoignage. Le confirmé témoigne pour bâtir l’Église, il rend témoignage au Christ pour l’édification de son Corps. Le confirmé est appelé à prendre une part active à la vie de l’Église.

10. Ma vie va-t-elle changer après le sacrement de la confirmation ?

Un sacrement n’agit pas comme par magie

Un sacrement reste d’abord l’action de Dieu-même : ce n’est pas de la magie. Le geste de l’onction avec l’imposition des mains et la parole sacramentelle n’est pas un geste ni une formule magique. 

L’action de Dieu n’est pas comme une force en suspension autour de nous, que le prêtre libèrerait en disant une formule bien choisie ! 

Sinon, cela voudrait dire que l’on peut agir sur Dieu et qu’au fond, on se met à la place de Dieu. 

Célébrer un sacrement, c’est simplement être fidèle au commandement du Christ qui a promis qu’il agirait dans l’Église par son Esprit. C’est avoir la certitude que Dieu nous aime, qu’il veut notre bien et nous faire grandir dans cet amour.

Dieu agit au cœur d’une relation, dans la continuité avec un grand respect du point où nous en sommes

Après avoir reçu le sacrement de la confirmation, il n’y a normalement pas de changements brusques (sauf cas extraordinaires, car il faut laisser à Dieu, la possibilité d’agir comme il l’entend.) 

Mais si l’on entretient cette relation, il y aura des changements au jour le jour. L’action de l’Esprit Saint s’enracine dans une continuité et elle commence bien avant qu’on ait reçu le sacrement de la confirmation. 

À cause de notre liberté, Dieu respectera toujours ce que nous sommes et agira plutôt comme à l’intérieur de nous-mêmes, en partant du point où l’on est. 

Cette disponibilité à l’Esprit Saint a besoin d’être nourrie avec la prière et plus particulièrement avec l’eucharistie ; cette ouverture à l’Esprit Saint a besoin d’être ravivée ou comme “débouchée” par le pardon reçu et donné et plus particulièrement avec le sacrement de la réconciliation.

Que peut faire Dieu si l’on reste plutôt fermé à cette relation ?

Si les sacrements ne sont pas de la magie par laquelle Dieu serait obligé d’agir, l’action de Dieu ne dépend pas non plus de notre activité, mais elle appelle notre collaboration. Dieu se donne toujours complètement dans les sacrements. Et ce que Dieu a donné, il ne le reprend jamais. Dieu peut agir dans le secret des cœurs, au-delà du visible.