<< Retour à [Demander le baptême]

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

1. L’équipe pastorale paroissiale

Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans notre chemin de foi, nous parents, nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.

Cela passe par le signe de l’eau qui vient du Père, par cette Foi en Jésus son Fils et le don de l’Esprit-Amour, don de la confiance et de l’amour pour grandir.

Baptisé pour être Fils en Dieu et frère ensemble dans le même Esprit.

« Que demandez-vous pour votre enfant à l’Église de Dieu ? »

C’est la première question que le célébrant pose aux parents sur le seuil de l’église. Nous répondons : « Le Baptême » mais les réponses peuvent être diverses : « la foi, la grâce du Christ, l’entrée dans l’Église, la vie éternelle, etc.» Quelles que soient nos motivations, ce désir de la Vie et de l’Amour de Dieu pour l’enfant en est le moteur et le Baptême le signe et le moyen concret.

Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. (Mt 28, 19-20).

Le sens des différents rites du sacrement du Baptême :

L’appel du nom : Le prêtre demande aux parents le prénom choisi pour l’enfant. (Prénom chrétien)

Le signe de croix sur le front du baptisé : marqué du signe du Christ.

L’entrée dans l’Église : le sacrement du Baptême est l’entrée dans la communauté chrétienne, l’Église.

L’eau : la célébration du Baptême purifie et donne la vie. L’eau versée exprime la purification et le renouveau.

Le vêtement blanc du bébé est le signe de la grâce du sacrement qui resplendit en lui.

L’onction d’huile sainte : le baptisé est pénétré de l’Esprit Saint de Dieu.

Le cierge allumé : Il apporte la lumière du Christ et de l’Évangile « pour qu’il aime Dieu et son prochain à l’exemple du Christ ».

Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la Foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul(e). Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, confirmation).

Nous ne sommes jamais seuls, il y a les parrains et marraines qui acceptent d’aider les parents à exercer leur responsabilité; aussi il y a toute la communauté des chrétiens dont la famille, les amis et le célébrant sont les représentants. Car ce n’est pas seulement les parents qui s’engagent mais l’Église tout entière qui s’engage.

Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux.

Durant le baptême, le parrain est appelé à professer la foi de l’Église catholique. Il est donc demandé que celui-ci soit de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique sera témoin chrétien du baptême.

Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé.

La participation à la réunion de préparation au Baptême est-elle obligatoire ?

La participation à la réunion de préparation au Baptême des enfants est obligatoire car le baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne. C’est le signe de l’entrée du Baptisé dans l’Église.

Quelles démarches ?

Pour le baptême des petits enfants de 0 à 3 ans : la demande doit être effectuée au bureau paroissial par les parents de l’enfant ou le tuteur légal, au moins 3 mois à l’avance.

Une équipe de laïcs animateurs baptême vous accueille le mercredi de 8h à 11h et le vendredi de 14h30 à 16h30.

"

Documents à télécharger (disponibles aussi dans notre bibliothèque en ligne)