Dès l’aube, une foule enthousiaste s’était rassemblée sur le ponton d’honneur de la Transat Café L’Or pour un moment plein d’émotion : l’arrivée tant attendue de la statue de la Vierge noire de Rocamadour, sainte patronne des marins et des pêcheurs !
Ce lundi 10 novembre 2025, après une traversée de l’Atlantique de 16 jours à bord du voilier Fortinet – Best Western, mené par les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel, la précieuse statue partie de Rocamadour a enfin touché terre, à bon port, sous les applaudissements et les chants des fidèles du diocèse de la Martinique venus l’accueillir.
Il s’agit d’une réplique fidèle de la statue originale : sculptée dans le bois, haute de 66 centimètres et pesant 12 kilos, elle a pris la mer le 6 novembre dernier.
La Vierge noire a été accueillie dans une ambiance de fête et de prière, portée par les chants en son honneur.
Une grande procession est prévue ce dimanche 16 novembre à 9 heures, au départ du Village de la Transat, avant que la statue ne soit exposée à la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, pour y être vénérée.
Un moment unique de foi, d’espérance et de lumière en perspective !
Après une pérégrination au sein des paroisses du diocèse, la statue de la Vierge de Rocamadour sera ensuite installée définitivement à la Chapelle du Calvaire à Fort-de-France.
Elle offrira aux fidèles de notre diocèse un lieu de recueillement auprès de la Vierge Noire, symbole de protection, de foi et d’espérance.
À la découverte de Notre-Dame de Rocamadour
Le sanctuaire de Rocamadour
En vallée de la Dordogne, à Rocamadour, accrochée à une falaise de 150 mètres au-dessus de la vallée de l’Alzou, la cité religieuse de Rocamadour attire les foules depuis le XIIe siècle. Depuis près de mille ans, au cœur du diocèse de Cahors, des pèlerins venus du monde entier marchent vers la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour.
A l’abri du rocher, Marie, tenant son fils Jésus sur le genou, les attend.L’ermite Saint Amadour dont les reliques peuvent être vénérées dans la basilique Saint Sauveur, a été l’instigateur de ce pèlerinage millénaire. En 1166, la dépouille d’un homme inconnu est découverte près de l’entrée de la chapelle Notre-Dame. Conservée intacte dans la crypte jusqu’au pillage protestant de 1562, il pourrait s’agir de l’un de ces saints ermites établis dans le canyon de l’Alzou à partir du VIIe siècle, et dont la grotte pourrait avoir été la première chapelle du site. La piété populaire lui a donné le nom d’Amator, « amoureux », « ami », de Dieu et de Marie, très typique de la littérature courtoise de l’époque.
Mais toute l’histoire de Rocamadour commence surtout là où le cœur d’une mère bat depuis si longtemps. Notre-Dame accueille ses enfants sous le rocher, sa tendresse rayonne dans le monde entier. Dans la pénombre de sa chapelle, le visiteur découvre la modeste silhouette d’une Vierge à la fois mère et reine. C’est à elle que s’adressent les pèlerins depuis huit siècles.
Elle se trouve dans la chapelle Notre-Dame, dans le complexe religieux formé par la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour et plusieurs chapelles.
La Vierge de Rocamadour est liée aux chemins de Compostelle, ce qui a contribué à sa dévotion en Espagne et au Portugal, où elle est connue comme Notre-Dame de Rocamadour. Sur la côte bretonne elle est vénérée comme la sainte patronne des marins et des pêcheurs.
La Vierge Noire de Rocamadour, Mystère, Foi et Espérance
La Vierge Noire entend les souffrances et redonne l’Espérance ferme comme le Roc depuis sa chapelle accrochée au rocher.
Taillée dans le bois de noyer au XIIᵉ siècle, Notre-Dame de Rocamadour est une Vierge noire romane d’ environ 75 cm de haut.
Autrefois éclatante de couleurs et d’ argent, la Vierge s’est peu à peu voilée d’ombre. Sa teinte sombre, attestée depuis le XVIIᵉ siècle, demeure enveloppée de mystère. En effet, au moyen-âge, la statue était entièrement recouverte de métaux précieux et de gemmes. L’usure et les pillages l’en ont progressivement dépouillée, et, par manque de moyens, on dut se contenter de la revêtir d’étoffes. La raison de cette couleur foncée est difficile à établir. Des études récentes ont démontré qu’elle n’est due ni au vieillissement naturel du bois ni à un enduit protecteur ni au transfert de l’oxydation des revêtements métalliques ni à la combustion de cierges ou de lampes à huile. On ne sait toujours pas pourquoi elle a été noircie après avoir été polychrome. Sur le retable ancien auquel elle était intégrée avant l’actuelle installation, qui ne date que de la fin du XIXe siècle, un verset du livre biblique du Cantique des cantiques canonisait en quelque sorte la mystérieuse patine de notre madone : « Nigra sum sed formosa », « je suis noire mais belle ». Noire de toutes les souffrances du monde qu’elle porte en elle comme une vraie Mère, et belle de son Espérance née au pied de la Croix de son Fils qu’elle veut faire connaître à tous ses enfants.
Marie a les yeux fermés et porte l’Enfant Jésus sur son genou gauche, dans une posture de majesté et de paix. La mère et le fils semblent couronnés. La sobriété de leurs traits et la solennité de leur posture expriment à la fois la tendresse maternelle et la majesté du mystère de Dieu.
Quel est le message véhiculé par le sanctuaire ?
« Il existe des lieux que Dieu choisit afin qu’en eux les hommes fassent l’expérience de Sa présence et de Sa grâce. » disait Saint Jean-Paul II : le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour semble être l’un de ces lieux.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour n’est pas simplement un lieu que l’on visite mais un lieu où l’on est visité par la Vierge Marie. Elle y transforme des vies, les remplit de l’amour de Dieu, accomplit des miracles, exauce les prières et donne « l’espérance ferme comme le rocher ».
ROCAMADOUR ET LA MER : 800 ANS D’HISTOIRE
- VIIᵉ siècles Cloche miraculeuse dans la Chapelle de la Vierge : réputée sonner d’elle-même lors de sauvetages en mer.
- XIIᵉ siècle : Chapelle ND de Rocamadour construite à Camaret-sur-Mer, dernier repère des marins quittant Brest.
- 1535 : Miracle de Jacques Cartier au Canada (guérison miraculeuse du scorbut après demande d’intercession auprès de ND de Rocamadour.
- 2008 : Franck-Yves Escoffier embarque une statue et remporte la Transat Québec–Saint-Malo.
- 2016 : Patronne du Vendée Globe, seul Romain Attanasio a assisté à la messe et 9 skippers ont ensuite reçu une sportelle et une effigie de ND de Rocamadour;
- 2018 : Sébastien Destremau offre la Clé des Océans comme ex-voto.
- 2024 – Roca Globe : Pèlerinage terrestre et maritime vers les Sables-d’Olonne. 9 skippers et leurs bateaux ont été bénis avant la course, dont Fabrice et Romain. Fabrice Amedeo témoigne : « Je me suis mis à prier Notre-Dame de Rocamadour… J’ai ressenti un immense amour, comme jamais auparavant. »
Prière du pèlerin de Rocamadour
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie
qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné.
Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma mère,
je viens vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières,
mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.
Prière attribuée à St Bernard, pèlerin de Rocamadour
Prière du pèlerin de Rocamadour
Souvenez-vous,
ô très miséricordieuse Vierge Marie
qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun
de ceux qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance
ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné.
Animé de cette confiance,
ô Vierge des vierges, ô ma mère,
je viens vers vous, et gémissant sous le poids de mes péchés,
je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe incarné,
ne méprisez pas mes prières,
mais écoutez-les favorablement
et daignez les exaucer.
Amen.
Prière attribuée à St Bernard, pèlerin de Rocamadour

