Le 1er janvier de chaque année, huit jours après la Nativité du Seigneur et au jour de sa circoncision, l’Église fête Sainte Marie, Mère de Dieu. 

C’est par la maternité virginale de Marie, que le Verbe de Dieu s’est fait homme en notre monde. Marie de Nazareth est en effet celle qui a donné naissance à Jésus, fils de Dieu, devenant ainsi la mère de Dieu. C’est pourquoi, en 431, le concile d’Éphèse a proclamé Marie la toute Sainte “Théotokos” c’est-à-dire “Mère de Dieu” puisque son fils est Dieu. 

Lors de l’annonciation faite à Marie, l’ange Gabriel lui révèle le projet de Dieu : “La Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre, c’est pourquoi l’être saint qui va naître sera appelé Fils de Dieu”. (Luc 1,35). 

Marie donne ainsi naissance à Jésus, à la fois vrai Dieu et vrai homme. Véritablement Théotokos, mère d’une personne qui est Dieu, elle lui donne son humanité.

Est-il possible que Dieu, créateur du ciel et de la terre, ait une mère ? 

La liturgie nous explique ce mystère dans la prière d’ouverture de la messe du Jour de l’An : “C’est par la maternité virginale de Marie que le Verbe s’est fait chair. En adorant dans l’enfant de Bethléem le fils de Dieu fait homme, nous reconnaissons que Marie est la Mère de Dieu”. 

Ce mystère s’inscrit dans celui de la sainte Trinité : Dieu qui est à la fois père, fils et Saint-Esprit ! La divinité de Jésus, fils de Marie, à la fois vrai Dieu et vrai homme, est bien la même que celle de Dieu le père, ainsi que celle de l’Esprit-Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier !

Avec Marie, demandons la bénédiction du Seigneur pour 2025

Marie, mère de Dieu, est également mère de l’Église et mère de tous les hommes. En tant que mère, elle est particulièrement proche de nous, elle nous guide sur le chemin de la sainteté et nous protège comme le fait une mère avec ses enfants. Elle est notre plus fervente avocate auprès de Dieu, une figure féminine aimante, douce et consolatrice.

Avec Marie, devenons « bénissants ». Demandons de tout notre coeur pour ceux que nous aimons la bénédiction du Seigneur pour 2025.

La messe du 1er janvier se termine par une bénédiction solennelle pour le commencement de l’année :

Dieu est la source et l’origine de toute bénédiction :
qu’Il vous accorde sa grâce, qu’Il répande sur vous 
sa bénédiction en abondance et vous maintienne 
en bonne santé tout au long de l’année.
Amen.

Qu’Il garde intacte votre foi, qu’Il affermisse 
votre espérance, qu’Il vous donne de persévérer 
jusqu’au bout dans une patiente charité.
Amen.

Qu’Il dispose en sa paix vos jours et vos actes, 
qu’Il exauce vos prières ici et en tout lieu, 
et vous fasse heureusement parvenir à la vie éternelle.
Amen.

Le 1er janvier est aussi la Journée mondiale de la Paix pour laquelle le Pape adresse traditionnellement un message à tous les hommes.

Dans son message adressé à l’occasion de la 58ème Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2025, en cette année jubilaire, François formule ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. 

«J’adresse mes vœux les plus sincères de paix à toute femme et à tout homme, en particulier à ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnés par leurs erreurs, écrasés par le jugement des autres, et qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie», a-t-il spécifié, souhaitant par ailleurs que 2025 soit «une Année de Grâce qui vient du Cœur du Rédempteur !».

Lire le texte intégral de la lettre du Pape François pour la 58ème JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/peace/documents/20241208-messaggio-58giornatamondiale-pace2025.html