Grande joie pour l’Église universelle : le pape François a annoncé une année de Jubilé « ordinaire » en 2025.
Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque croyant peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. L’année jubilaire, aussi appelée « Année Sainte », invite les hommes à la réconciliation et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des péchés et l’expérience de l’indulgence.
C’est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ et nécessite d’entamer un chemin.
Cet évènement se déroule sur une année entière, faites de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations.
Origines historiques du Jubilé
Le Jubilé trouve ses origines dans la tradition juive. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : tous les 50 ans, un an de repos de la terre se célébrait pour renforcer les cultures et libérer les esclaves. L’objectif était de rétablir l’égalité et de réduire les écarts entre les riches et les pauvres. La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc 4,19).
L’Église catholique a commencé la tradition de l’Année Sainte en 1300 avec le pape Boniface VIII. Initialement prévu tous les siècles, le Jubilé a vu sa fréquence réduite à des intervalles de 33 ans, puis à 25 ans à partir de 1450.
Aujourd’hui, l’année jubilaire reste un temps de réflexion profonde. Elle invite à la contemplation, à la réconciliation et au renouveau, offrant une pause bienvenue dans le rythme effréné de la vie moderne.
Le thème du Jubilé de 2025 : “Pèlerins d’espérance”
Par la bulle d’indiction “Spes non confundit,” – «L’espérance ne déçoit pas» (Rm 5, 5), le Pape François a voulu placer le Jubilé 2025 sous le signe de l’espérance, une des trois vertus théologales.
“Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur.”
« Puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre », a-t-il déclaré.
La bulle, divisée en 25 points, contient des supplications, des propositions, des appels pour les prisonniers, les malades, les personnes âgées, les pauvres, les jeunes, et annonce les nouveautés d’une Année Sainte qui aura pour thème «Pèlerins de l’espérance».
La bulle d’indiction du pape François
A retrouver en pdf dans la colonne de gauche
La bulle, divisée en 25 points, contient des supplications, des propositions, des appels pour les prisonniers, les malades, les personnes âgées, les pauvres, les jeunes, et annonce les nouveautés d’une Année Sainte qui aura pour thème «Pèlerins de l’espérance».
Lire aussi la lettre des Evêques de France : https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/11/Lettre_eveques-de-France_jubile_1011.pdf
Le logo du Jubilé
Le logo représente quatre figures stylisées – rouge, jaune, verte et bleue – pour indiquer l’humanité venant des quatre angles de la terre. Elles sont rattachées l’une à l’autre, pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun.
La première en tête est agrippée à la croix. C’est le signe non seulement de la foi qu’elle embrasse, mais aussi de l’espérance qui ne peut jamais être abandonnée parce que nous en avons toujours besoin et surtout dans les moments de grande nécessité.
Les vagues qui se trouvent en dessous et qui sont en mouvement indiquent que « que le pèlerinage de la vie ne se réalise pas toujours en eaux calmes ». Très souvent les vicissitudes personnelles et les évènements du monde imposent avec intensité le recours à l’espérance. C’est pour cela que la partie inférieure de la croix s’allonge en se transformant en une ancre : “ L’ancre a souvent été utilisée comme une métaphore de l’espérance”.
L’image montre aussi que le chemin du pèlerin n’est pas « une affaire individuelle, mais communautaire » ; « il est marqué par un dynamisme croissant qui tend de plus en plus vers la Croix ». La Croix « n’est nullement statique, mais dynamique elle aussi, se penchant vers l’humanité comme pour la rencontrer et ne pas la laisser seule, mais offrant la certitude de la présence et la sécurité de l’espérance ».
Enfin, la devise du Jubilé 2025, Pèlerins d’espérance (Peregrinantes in Spem), est clairement visible en vert.
L’essentiel de la Bulle d’indiction du Jubilé 2025
A retrouver en pdf dans la colonne de gauche
Les signes caractéristiques du Jubilé
Ouverture et passage de la Porte Sainte :
Du point de vue symbolique, la Porte Sainte est le signe le plus caractéristique, car le but est de pouvoir la franchir.
Son ouverture par le Pape constitue le début officiel de l’Année Jubilaire pour symboliser le passage du péché à la grâce qu’offre, à chaque chrétien, cette « année de bienfaits de la part du Seigneur ».
L’ouverture de la Porta Santa se vivra uniquement à Rome, c’est l’un des rites les plus connus et les plus émouvants du Jubilé. Cette porte murée va être ouverte à la pioche et ouverte uniquement pendant l’année jubilaire. La Porta Santa de la basilique Saint-Pierre sera ouverte le 24 décembre 2024.
Entre le 29 décembre 2024 et le 5 janvier 2025, le Souverain pontife ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, puis celle de Sainte-Marie-Majeure et enfin la Porte Sainte de Saint-Paul-hors-les-Murs.
Les trois portes seront fermées le dimanche 28 décembre 2025 et le Jubilé se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 2026.
Traverser la Porte Sainte est symbolique de la repentance et du passage vers une vie nouvelle et plus sainte. La Porte Sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil : c’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner quelque chose, de laisser derrière soi quelque chose (cf. Mt 13, 44-46) ; passer par cette porte signifie professer que Jésus-Christ est le Seigneur, en raffermissant notre foi en lui, pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée. C’est ce que le pape Jean-Paul II avait annoncé au monde le jour même de son élection : « Ouvrez toutes grandes les portes au Christ. »
Une Porte Sainte est la traduction concrète dans notre quotidien de l’image que Jésus lui-même s’applique dans l’Évangile : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9).
Le geste exprime la décision de suivre et de se laisser guider par Jésus, qui est le Bon Pasteur. D’ailleurs, la porte est aussi un passage qui introduit à l’intérieur d’une église. Pour la communauté chrétienne, ce n’est pas seulement l’espace du sacré, auquel s’approcher avec respect, avec des comportements et avec des vêtements appropriés, mais c’est un signe de la communion qui lie chaque croyant au Christ: c’est le lieu de la rencontre et du dialogue, de la réconciliation et de la paix qui attend la visite de chaque pèlerin, l’espace de l’Église comme communauté des fidèles.
Pèlerinage :
Traditionnellement, l’Année Jubilaire est une période où les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome, pour y vivre une expérience spirituelle profonde. C’est un temps de prière, de méditation et de renouvellement spirituel.
Appel à la Conversion et à la Réconciliation :
Le jubilé est un signe de réconciliation, car il ouvre un «temps favorable» (cf. 2Co 6,2) pour sa propre conversion. Le Jubilé est un temps où l’Église met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence. C’est une période pour réfléchir sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui.
Concrètement, il s’agit de vivre le sacrement de la réconciliation, de profiter de ce temps pour redécouvrir la valeur de la confession et recevoir personnellement la parole du pardon de Dieu.
Indulgence Plénière :
L’une des caractéristiques les plus significatives d’une Année Jubilaire est l’opportunité offerte aux fidèles d’obtenir une indulgence plénière. L’indulgence ne concerne que les péchés pardonnés, car ceux-ci laissent dans le pécheur, même après l’absolution qui réconcilie avec Dieu, des séquelles : faiblesse de la volonté, mauvaises habitudes, difficulté à prier… et, surtout, une capacité diminuée d’aimer Dieu… L’indulgence plénière signifie que la séquelle du péché, qui demeure après l’absolution, est totalement remise.
Concrètement, cette expérience de miséricorde passe par certaines actions spirituelles qui sont indiquées par le Pape. Ceux qui, par maladie ou autre, ne peuvent pas se faire pèlerins sont cependant invités à prendre part au mouvement spirituel qui accompagne cette Année, en offrant leur souffrance et leur vie quotidienne et en participant à la célébration eucharistique.
Conditions pour obtenir l’indulgence plénière :
- Faire un pèlerinage
- Confession sacramentelle
- Communion eucharistique
- Prière aux intentions du Pape
- Conversion intérieure
Recevoir l’indulgence plénière à l’occasion du Jubilé 2025
A retrouver en pdf dans la colonne de gauche
Vivre le Jubilé 2025 dans notre diocèse
Si un nombre important de pèlerins est attendu à Rome, l’année jubilaire sera vécue aussi dans les diocèses.
Dans ses orientations pastorales 2024-2025, Mgr David Macaire invite tous les fidèles à faire ce Jubilé particulièrement en étant dans la mission, témoins de cette Espérance qui les habite auprès de leur entourage.
Plusieurs temps forts sont programmés dans l’année :
- Un Congrès Mission tenu du 27 au 29 septembre 2024 qui avait pour but de « susciter ou de raviver la flamme missionnaire de chacun des participants. »
- La constitution de « Comités mission« en paroisse dans la suite du Congrès, pour que ceux qui y ont participé puissent former les autres et monter diverses missions dans leurs paroisses.
- Un Séminaire d’entrée en Carême pendant les jours gras 2025 du 3 au 5 mars 2025 (temps de formation, de prière et de mission).
- et un grand rassemblement diocésain à la Pentecôte (8 juin 2025) : Tous les fidèles sont ainsi invités à se rassembler pour recevoir l’Esprit Saint lors de la Pentecôte 2025.
Dans le diocèse de Martinique, Mgr David MACAIRE ouvrira la Porte Sainte :
- de la Cathédrale de Saint-Pierre, le dimanche 29 décembre 2024 lors de la Messe de 8h
- et celle de la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France avec l’ensemble des prêtres à 16h. La cérémonie d’ouverture sera précédée d’un pèlerinage à partir de 15h30 de l’église des Terres Sainville jusqu’à la Cathédrale St Louis.
Ce Jubilé correspond aussi aux 10 ans d’épiscopat de Mgr David MACAIRE ! Prions pour lui.
Sources :
Orientations pastorales 2024-2025 : https://martinique.catholique.fr/883-actualites-diocese-martinique.htm?view=actualite&view_id=748
Jubilé 2025 https://martinique.catholique.fr/1826-jubile-2025.htm
L’Année jubilaire « L’espérance ne déçoit pas » : https://martinique.catholique.fr/883-actualites-diocese-martinique.htm?view=actualite&view_id=809
Revue « Eglise en Martinique » n°690 – dossier « année liturgique et année jubilaire »