La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres réunis autour de la Vierge Marie au Cénacle, le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

L’on éteint le cierge pascal au soir de ce jour.

Par l’enseignement et la vie de Jésus, ainsi que par la réflexion théologique qui a suivi, les chrétiens ont découvert la réalité mystérieuse d’un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit. C’est ce que l’Église appelle le mystère de la Sainte Trinité.

Quelles sont les origines de la fête de la Pentecôte ?

Origines juives

La Pentecôte trouve ses origines dans la fête juive de Chavouot qui est célébrée, elle aussi, cinquante jours après la Pâque juive (Pessah). Lors de cette fête, les juifs commémorent le don de la Torah à Moïse (Ex 19, 19), marquant ainsi l’Alliance entre Dieu et son peuple.

La descente de l’Esprit Saint 

L’événement de la Pentecôte survient dix jours après l’Ascension du Christ, après que Jésus a promis à ses disciples qu’ils vont « recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».
La descente de l’Esprit Saint, promise par Jésus, est relaté dans les Actes des Apôtres (chapitre 2). Ce livre suit les Évangiles : il raconte la naissance de l’Église et la vie des premiers chrétiens.

Ce jour-là, soit cinquante jours après Pâques, les apôtres et Marie sont réunis dans le Cénacle pour célébrer la fête de Chavouot. “Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit..” Ac 2, 2-4

i

A lire aussi :

L’Esprit Saint en questions

Que célèbre-t-on à la Pentecôte ?

La promesse du salut universel

Ce récit relaté dans les Actes des Apôtres (chapitre 2) est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents. Recevant l’Esprit Saint, les apôtres sont investis d’une nouvelle mission : celle de témoigner de la vie et de l’enseignement de Jésus. Les langues de feu qui leur apparaissent signifie qu’il leur est désormais possible de s’exprimer dans d’autres langues que l’araméen. La Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ». Ils peuvent donc diffuser la Bonne Nouvelle « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8).

C’est donc l’accomplissement non seulement de la promesse qu’a faite Jésus à ses disciples, lors de son Ascension, mais aussi celui de la promesse du salut universel. En envoyant l’Esprit de son Fils aux humains, Dieu manifeste le signe d’une Alliance nouvelle avec son peuple (comme cela l’a été prophétisé par Jérémie et Ézéchiel dans l’Ancien Testament).

La fondation de l’Eglise

Les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, eurent le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils se trouvaient et commencèrent aussitôt à faire connaître l’enseignement reçu du Christ et à baptiser les premiers chrétiens. C’est, en effet, par le baptême, que ceux-ci reçoivent le don de l’Esprit. Plus de 3000 personnes sont alors baptisées.

La Pentecôte célèbre ainsi le début de l’Église, sa fondation, et l’émergence des premières communautés chrétiennes. Mais elle inaugure également le Sacrement de la confirmation, où le baptisé renouvelle le cœur de sa foi et est invité à devenir, lui aussi, un témoin du Christ.

Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.

À méditer …

Le Temps pascal s’achève en nous révélant son vrai visage : il est le temps de l’Esprit Saint. Une double effusion de l’Esprit le marque au premier et au dernier jour, au soir de la résurrection et au matin de la Pentecôte. C’est ce qui nous fait demander à chaque eucharistie : « selon la promesse de ton Fils, que l’Esprit Saint nous fasse pénétrer plus avant dans l’intelligence du sacrifice que nous célébrons et nous ouvre à la vérité toute entière » (Prière sur les offrandes, dimanche de la Pentecôte).

Sans cesse, tout particulièrement le dimanche, l’Esprit nous rassemble pour que nous devenions davantage « corps du Christ » et, dans le sillage des apôtres, il nous envoie dans le monde pour témoigner de Celui qui apporte la communion véritable et la paix de Dieu.

La célébration de la Pentecôte est l’occasion de nous interroger : est-ce que je laisse se développer en moi les dons de l’Esprit, qu’ils soient hiérarchiques ou charismatiques ? Dans ma communauté, dans ma paroisse, suis-je accueillant aux dons d’autrui, ouvert à d’autres manières de faire et de prier ou est-ce que je pense, fondamentalement, que ma voie est la meilleure ? En cela suis-je acteur d’unité ou de division dans l’Église ? Est-ce que j’accepte d’être repris et contrarié dans mes projets personnels au nom de l’unité et du bien commun ?

La fête de Pentecôte nous invite aussi à prier pour l’Église, pour tous ses membres et son renouvellement incessant sous l’action de l’Esprit.

Prions

Nous pouvons emprunter les mots de la liturgie :

« Dieu qui accordes les biens du ciel à ton Église, protège la grâce que tu viens de lui donner : que le souffle de la Pentecôte agisse avec toujours plus de force ; que ce repas sanctifié par l’Esprit fasse progresser le monde vers son salut.
Par Jésus le Christ Notre Seigneur. Amen. »