Depuis 1964, l’Église appelle à vivre une journée mondiale de prière pour les vocations, fixée au 4e dimanche de Pâques connu aussi comme le « dimanche du Bon pasteur ».
C’est l’occasion de «rappeler avec gratitude devant le Seigneur l’engagement fidèle, quotidien et souvent caché de ceux qui ont embrassé un appel qui engage toute leur vie», de «considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin», pour que «nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie», souligne le Pape François.
Dans son message pour la célébration la 61ème Journée mondiale de prière pour les vocations qui aura lieu le 21 avril, le Saint-Père exhorte les fidèles à semer l’espérance et à construire la paix. Dans un monde marqué par «l’avancée menaçante d’une troisième guerre mondiale par morceaux», François explique que «nous sommes tous appelés à “donner corps et cœur” à l’espérance de l’Évangile».
La Journée mondiale de prière pour les vocations est une journée d’invitation à la réflexion autour de la « vocation » et la beauté d’un appel qui rencontre la liberté profonde de tout être humain.
Le Souverain Pontife précise qu’écouter l’appel divin, est loin d’être un «devoir imposé de l’extérieur», peut-être au nom d’un idéal religieux, c’est au contraire «la manière la plus sûre d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous». Pour l’évêque de Rome, «notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix», dans les contextes où l’on vit.
Et notre archevêque Mgr David MACAIRE invite lui aussi à la réflexion dans son article “Devenez prêtres !” publié dans le numéro 679 de la revue diocésaine Église en Martinique, en interpelant ainsi les jeunes gens : “Aujourd’hui ne ferme pas ton coeur et écoute la voix du Seigneur !”. La question n’est pas de savoir, nous dit-il, si « nous manquons de prêtres », la question est de savoir s’il n’y a pas des centaines de jeunes gens aujourd’hui et des milliers d’hommes hier qui ratent ou ont « raté leur vocation ».
https://martinique.catholique.fr/883-actualites-diocese-martinique.htm?view=actualite&view_id=595
La Journée mondiale de prière pour les vocations est aussi une journée d’invitation à la prière pour permettre à des jeunes hommes et des jeunes femmes de découvrir leur vocation en toute liberté.
Le Saint-Père invite les chrétiens à prier pour invoquer de Dieu le Père le don de saintes vocations pour l’édification de son Royaume en méditant ce passage de l’Évangile de Luc : « Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson« (Lc 10, 2).
La Pastorale des Vocations de Martinique nous propose cette prière :
A télécharger dès maintenant dans notre bibliothèque
Pèlerins d’espérance et constructeurs de paix
Être pèlerins signifie toujours recommencer, retrouver l’enthousiasme et la force de parcourir les différentes étapes du parcours qui, relève-t-il, malgré les peines et difficultés, «ouvrent toujours devant nous de nouveaux horizons et des panoramas inconnus». Être pèlerins d’espérance et constructeurs de paix, signifie également «fonder notre existence sur le roc de la résurrection du Christ, sachant que chacun de nos engagements, dans la vocation que nous avons embrassée et que nous portons en avant, ne tombe pas dans le vide».
Cultiver un regard d’espérance en tant que chrétiens
Encore une fois, comme lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le Pape appelle à se «lever, se réveiller du sommeil», à sortir de l’indifférence, à ouvrir «nos portes de la prison où nous nous sommes parfois enfermés, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix».
Source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-03/journee-de-priere-pour-les-vocations-le-pape-invite-a-construir.html