La solennité de l’Annonciation du Seigneur commémore l’annonce faite par l’ange Gabriel à Marie de sa maternité divine : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus.

Dans la Bible, c’est l’évangile de Luc (Luc 1, 26-38) qui relate cet épisode et nous fait vivre le mystère de l’incarnation : l’ange Gabriel, envoyé par Dieu, vient annoncer à Marie, encore vierge, qu’elle va enfanter le Fils de Dieu, le Messie attendu. Ce passage biblique témoigne que Jésus, engendré de l’Esprit Saint et de la Vierge Marie, est donc vrai Dieu et vrai homme, mystère au cœur même du christianisme.

L’Annonciation à la Vierge Marie est donc d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu.

L’annonciation est traditionnellement fêtée le 25 mars, neuf mois avant la naissance du Christ à Noël. Mais quand le 25 mars tombe au cours de la semaine sainte ou encore dans l’octave de Pâques, ces temps-là priment sur toutes les autres fêtes. L’Annonciation est donc reportée au lundi de la deuxième semaine de Pâques. En 2024, le 25 mars coïncidant avec le lundi Saint, la solennité a été reportée au 8 avril.

La fête de l’Annonciation fait partie des douze grandes fêtes mariales qui jalonnent le calendrier liturgique.

L’Annonciation dans la Bible

Découvrons le récit de l’Annonciation dans l’Évangile selon saint Luc (1, 26-38) :

“Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole» Alors l’ange la quitta.”

Nous retrouvons les paroles de l’ange à Marie, dans les prières du Je vous salue Marie ou encore de l’Angélus.

i

A méditer :

Prière de l’Angélus

Comprendre l’Annonciation

  • L’Annonciation, l’accomplissement d’une promesse

Avec l’Annonciation, Dieu se fait homme en son Fils Jésus. La venue de Jésus, le Messie, n’est pas un événement isolé dans l’histoire, elle est un accomplissement de toute l’histoire antérieure, l’Alliance de Dieu avec son peuple. La figure du roi David (environ 1000 ans avant J.C.) annonce déjà celle du Messie. Dans le deuxième livre de Samuel, le roi David veut construire une maison pour l’arche de Dieu qui habite sous la tente.

Mais les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes. Le prophète Nathan, s’adresse ainsi à David de la part de Dieu : «  Le Seigneur te fait savoir qu’il te fera lui-même une maison. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » (II S 7, 11 et 16). Il y a un début d’accomplissement de la promesse pendant quatre siècles, jusqu’à la chute de Jérusalem (environ VI° siècle avant J.C.).

Mais aucun descendant de David ne remonta sur le trône après le retour d’exil. Qu’est devenue la promesse de Dieu ?

Le peuple juif sait que Dieu est fidèle et son espérance ne faiblit pas. Avec l’Annonciation, c’est la promesse qui s’accomplit. L’Annonciation est la proclamation de la Bonne Nouvelle. Fidèle à sa promesse, Dieu vient partager notre condition humaine pour nous apprendre à aimer et nous sauver de la mort et du péché.

Marie engendre son fils Jésus dont le père n’est autre que Dieu lui-même !

  • L’Annonciation faite à Marie, un célèbre « Fiat »

L’attitude réceptive de Marie à cette parole étonnante est devenue un modèle pour tout chrétien qui cherche à accueillir la Parole de Dieu.

Dans les Évangiles, Marie apparaît comme une jeune femme juive, pieuse et pétrie des prières, textes et psaumes qui nourrissent sa pratique religieuse quotidienne. Ayant connaissance de l’oracle du prophète Isaïe, elle attend avec tout le peuple hébreu, un signe de la venue de Dieu sur terre dans le corps d’un « enfant né d’une vierge » :  « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme/vierge est enceinte ; elle va enfanter un fils et on l’appellera Emmanuel (avec nous Dieu) » (Is 7, 14)

D’abord troublée d’être l’objet de la grâce divine, Marie accepte avec confiance la proposition qui lui est faite d’enfanter « le Fils de Dieu » par la grâce de l’Esprit Saint. En théologie, le « Fiat » (subjonctif du verbe latin facere, « faire ») désigne le « Oui » de la Vierge Marie lorsqu’elle accepte de porter « le Verbe ». On le traduit par « Qu’il me soit fait selon ta Parole » ou « ainsi soit-il », et il renvoie au lien établi – tout en confiance et obéissance – entre l’humanité et Dieu. Il résume l’attitude du cœur disponible à la parole et à la volonté de Dieu, à laquelle aspire tout croyant.

Par son OUI, Marie, la servante du Seigneur, nous entraîne à dire notre propre oui au Seigneur. Elle nous ouvre un chemin.

Mère de Jésus et mère de l’Église, Marie devient au pied de la croix, par la parole du Christ à sa mère « Femme, voici ton fils. » et au disciple «  Voici ta mère. » ( Jn 19, 26-27) notre mère à tous.

De même que notre maman nous montre le chemin, nous présente avec fierté à son entourage, Marie nous montre le chemin qui va à Dieu, elle nous présente à Dieu comme son enfant chéri dont il faut prendre soin. Elle incarne l’amour de Dieu pour nous. Elle intercède pour nous pour que nous soyons comblés de grâce.

N’oublions pas de faire appel à Marie notre mère. Elle saura prendre soin de nous et nous conduire à son Fils pour nous apprendre, nous aussi, à servir avec joie le Seigneur.

Sources :

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/lannonciation/

https://dioceseparis.fr/le-mois-de-marie-l-annonciation.html

https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/lannonciation