L’angelus est une prière en trois versets, issue d‘une tradition du 14ème siècle, par laquelle l’Église médite les récits de l’Annonciation et de l’Incarnation. Un Ave Maria suit chaque verset et une oraison conclut le tout. Ce court récrit de l‘histoire du salut met l’accent sur le « oui » de Marie à la volonté de Dieu.
L’angelus se récite trois fois par jour, le matin, le midi et le soir au signal de la sonnerie de cloche appelée elle aussi Angelus (trois fois trois coups suivis d’une sonnerie en volée) : un moment précieux pour nous tourner vers le Seigneur en nous confiant à la prière de la Vierge Marie.
Aujourd’hui encore, à ce rythme, moines et moniales et « gens d’Église » interrompent leurs activités pour quelques instants de prière, faisant mémoire du Message de Dieu, transmis à la Vierge par l’archange Gabriel. Cette pratique a progressivement décliné notamment en milieu urbain.
À Rome toutefois, chaque Dimanche à midi, et chaque jour de fête, la foule se réunit sous les fenêtres du Pape pour prier avec lui l’Angélus qu’il introduit par une courte méditation et, parfois, par un rapide commentaire sur l’actualité – heureuse ou tragique – du monde.
Pendant le Temps Pascal, on récite l’antienne « Regina Caeli » (Reine du Ciel) à la place de l’Angélus.
Nous pouvons aujourd’hui, unis à Marie qui nous fait découvrir la joie d’être un « oui » vivant de Dieu par toute notre vie, nous plonger dans cette prière de l’Angélus.
Prière de l’Angélus
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie…
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions. Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.