Tous les ambassadeurs du synode du diocèse accompagnés des prêtres étaient rassemblés autour de l’Evêque et de son équipe pour un Conseil Diocésain de Pastorale qui s’est tenu au presbytère de la paroisse de Sainte-Marie le samedi 13 janvier 2024.

Les deux ambassadeurs du Lamentin étaient présents pour participer à l’évènement et représenter leur paroisse.

Cette rencontre, qui s’est déroulée de 9h00 à 13h00, était l’occasion d’une rétrospective des différents temps forts et des actions menées depuis la désignation par chaque prêtre de leurs ambassadeurs du synode.  Réalisé sous la forme d’un journal télévisé et mené d’une main de maître par l’équipe de l’Evêque, ce retour en images a été fort en émotion pour tous les ambassadeurs présents. L’occasion de se rappeler :

• La présentation de la mission « Ambassadeurs du synode » qui a eu lieu le 20 mai 2023 au Couvent de Cluny
  • Le Conseil Diocésain de Pastorale sur la connaissance des paroisses et la présentation du TPP (Tableau des Propositions Paroissiales) qui s’est tenu le 17 juin 2023 sur la paroisse de Bellevue
  • L’Envoi en mission avec la remise solennelle des insignes, lors de la messe du 30 août 2023 à Notre Dame de la Délivrande du Morne Rouge
  • Le Conseil Diocésain de Pastorale « Formation des ambassadeurs » sur la paroisse de Saint Christophe
  • Le CDP sur les besoins en formation des disciples-missionnaires ce jour même 13 janvier 2024 sur la paroisse de Sainte Marie

Ensuite, les ambassadeurs ont travaillé sur l’élaboration de propositions concrètes pour chaque district en matière de besoins majeurs de formation, de lieux possibles pour accueillir ces formations, des publics prioritaires destinataires de ces formations et des personnes ressources pouvant communiquer, organiser et faire des ponts avec le diocèse.

Pour terminer, la réflexion a porté sur les axes d’amélioration de l’accueil des personnes sur les différentes paroisses en recensant les points forts ainsi que les pistes de progrès.

Tout cela dans une ambiance de gaieté franche et communicative accompagnée de petites attentions culinaires dont seule l’équipe  de l’Evêque connait les secrets.

Séverine et Josselin

Ambassadeurs du synode de la paroisse du Lamentin