Les Pastorales
La vie paroissiale se déploie à travers des pastorales, chacune regroupant des services, mouvements, œuvres, groupes ou associations par domaine de missions.
Une pastorale : qu’est-ce que c’est ?
« C’est l’activité, née du dynamisme de la foi de l’Église, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels.
Aujourd’hui se développe, à côté d’une pastorale générale qui définit les grands axes de l’action (dans un diocèse par exemple) des pastorales spécialisées, tourisme, malades, immigrés etc.. »
(définition donnée par la Conférence des Évêques de France)
Cette rubrique sera enrichie ...
Prochainement, des informations complémentaires y seront ajoutées et une page sera dédiée à chaque groupe. A bientôt …
Les chorales
« Le chant est un véritable instrument d’évangélisation, car il nous fait sentir la beauté du Paradis et exprime les émotions de la profondeur du coeur » nous dit le Pape François.
Près d’une dizaine de chorales accompagnent nos liturgies sur la Paroisse.
La Pastorale Action caritative et sociale
“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Matthieu 25, 40
La Pastorale Action Caritative et Sociale propose différentes activités pour essayer de vivre le message de Jésus.
- Accompagnement en 12 étapes
- Association Air Bonheur
- Cellule d’écoute et de compassion
- Conférence Saint-Vincent de Paul
- Pèlerins de l’Eau Vive
La Pastorale des Familles
La Pastorale des Familles est chargée de veiller à ce que soit proposé, au nom du Christ et avec Lui, un soutien humain et spirituel aux personnes à chaque étape de la vie, dans le domaine de la vie relationnelle, affective et familiale en particulier.
- Association Familiale Catholique (AFC)
- Famille Sacré-Cœur de Jésus
- Mère de Miséricorde
- Mouvement Chrétien des Retraités
- Service Padre Pio : « Soigner et délivrer les âmes »
La Pastorale des Hommes
Il s’agit de proposer des chemins et des lieux afin que les hommes se soutiennent à la lumière des Évangiles, dans le but de déployer une masculinité non plus « toxique » mais une masculinité positive, évangélique. Une masculinité qui, au côté d’une féminité épanouie, participe et contribue à l’avènement de familles, d’une société et d’une Église qui montrent Jésus encore plus.
- Hommes du Très Saint Sacrement
- Groupe Marial des Hommes
La Pastorale des Jeunes
« Comment, jeune, garder pur son chemin ? ». Ps 118,9
La pastorale des jeunes est constituée de l’ensemble des propositions catholiques de la paroisse en faveur des jeunes de 18 à 35 ans. Elle a pour mission de dynamiser et soutenir l’évangélisation des jeunes dans notre paroisse avec des activités adaptées à leur tranche d’âge.
- Scouts et Guides
- Saint-Vincent de Paul Jeunes
- Jeunesse Mariale Vincentienne
- Missionnaire de Dieu
- Jeunesse Franciscaine Lamentinoise
La Pastorale liturgique et sacramentelle
Elle est en charge de l’organisation des célébrations paroissiales et a la responsabilité de favoriser la vie liturgique.
La liturgie est l’ensemble des rites et cérémoniaux liés au culte de Dieu : elle recouvre donc des réalités très diverses, de l’ornement de l’autel aux chants et lectures, en passant par les gestes des officiants, leurs vêtements ou les objets liés au culte.
Elle est aussi bien plus qu’un ensemble de gestes ou de tradition. Elle est une manifestation de la présence du Seigneur dans nos vies. « Ce que l’Église célèbre, c’est aussi ce qu’elle croit » (Catéchisme des Évêques de France, N°364).
La liturgie est une prière active par laquelle les Chrétiens en communauté expriment leur adoration et leur action de grâce à Dieu. Elle a un déroulement consigné par des textes officiels (missels, rituels…) qui permettent d’interpréter dans l’aujourd’hui la tradition de la prière du peuple de Dieu. La liturgie est une action, qu’elle soit geste, déplacement, musique ou parole. Et comme toute action, elle demande un « art de faire ».
La liturgie est un acte de communication, entre des frères et sœurs rassemblés en Église, et avec le Seigneur lui-même qui les convoque et vient à leur rencontre.
Et pour que la communication s’opère bien, elle demande à être soignée et signifiante.
- Art floral
- Chorales
- Proclamation de la Parole
- Servants d’autel
La Pastorale des migrants / accès aux droits
Il s’agit de chercher, au quotidien, à humaniser la rencontre avec l’étranger, soutenir la communion au sein des communautés chrétiennes et servir la fraternité dans la société.
La Pastorale des Quartiers
Elle rassemble les PCE (petites communautés ecclésiales) de quartiers, regroupant des familles du quartier et les invitant à vivre les 5 essentiels de la vie chrétienne, à l’exemple des premières communautés chrétiennes :
La Prière – La Fraternité – La Formation – Le Service – L’Evangélisation
La Pastorale de la Santé
« J’étais malade, et vous m’avez visité » Mt 25, 36.
La Pastorale de la santé est une présence d’Église auprès des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé.
- Service évangélique aux malades : ce service a le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à leur domicile, soit dans les maisons de retraite (EHPAD).
- Service de communion à domicile à ceux qui en font la demande.
- La Pastorale favorise aussi la rencontre et l’écoute des professionnels de santé, notamment le message de l’Eglise au service de la dignité de l’homme.
Zone de téléchargement
Ici, vous pouvez accéder à tous nos fichiers téléchargeables (dossiers, bulletins paroissiaux, flyers et autres documents)