<< Retour à [Les Pastorales]

PASTORALE DES FAMILLES

|

Le Seigneur tout-puissant dit encore : « Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles. »

Deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens 6,18

La PASTORALE DES FAMILLES est chargée de veiller à ce que soit proposé, au nom du Christ et avec Lui, un soutien humain et spirituel aux personnes à chaque étape de la vie, dans le domaine de la vie relationnelle, affective et familiale en particulier.

Référents paroissiaux :

  • Marie-Pascale et Patrick RIBAL
  • Marcelle et Yannis PETITO
  • Brigitte et Joël MISANTROPE

Association Familiale Catholique (AFC)

Contact :  Erick VALERE

Qu’est-ce qu’une AFC ?

Implantée auprès des familles, l’AFC locale promeut la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, et cellule de base de la société, dans la sphère politique et sociale, et la soutient concrètement avec de nombreux services.

Association résolument tournée vers la famille et pour la famille, elle veille, propose et agit au sein de la société civile.

Elle représente également les familles auprès de diverses autorités civiles et religieuses et prend la parole dans les médias de la région, toujours dans l’objectif de valoriser la famille et proposer des actions et services.

Ses trois objectifs :

    • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
    • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
    • Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Famille Sacré-Cœur de Jésus

Origine de la FSCJ :

Notre mouvement, placé sous le patronage de Notre-Dame de l’ASSOMPTION, a été fondé par l’abbé Yvon GENDRON en Août 1971.

Notre but :

Promouvoir et répandre la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus dans la continuité des révélations faites à Sainte Marguerite-Marie par notre Seigneur Jésus à Paray Le Monial.

Aujourd’hui répandu dans le monde entier, nous avons pour vocation de permettre à tout un chacun de faire la rencontre et l’expérience de l’Amour de Dieu pour répondre à son appel.

Mère de miséricorde

Contact :  Patricia FRANCHINARD

Qui sommes-nous ? Qui est concerné ?

Aujourd’hui, en France, une grossesse sur deux n’aboutit pas (avortement, fausse-couche…). Quand la vie d’un tout-petit visite le corps d’une femme, plus rien n’est pareil. Que ce passage ait duré quelques jours ou plusieurs mois, que la mort ait été accidentelle (fausse-couche, grossesse extra-utérine) ou décidée (IVG, IMG), la femme a subi une transformation corporelle et psychique.

Face à ce constat, Mère de Miséricorde propose une écoute bienveillante et anonyme, un accompagnement des personnes qui se posent la question de l’avortement, avec un profond respect pour leur histoire et pour ce qu’elles vivent (solitude, angoisse, peur de l’avenir…). Des rencontres ou une aide peuvent être proposées.

D’autre part, depuis 1991, Mère de Miséricorde accompagne le deuil périnatal. La paternité ou la maternité ont été blessées par cet évènement d’un enfant qui n’a pas vu le jour, la souffrance peut être trop lourde à porter. Il est tellement bon de pouvoir alors en parler ! Car l’angoisse naît de ce que l’on tait, et non de ce que l’on dit.

Mère de Miséricorde est une fraternité dont la mission est d’apaiser ou consoler toute souffrance liée à l’accueil de de la vie « depuis son commencement jusqu’à son terme naturel ». 

Ses bénévoles accueillent, accompagnent, écoutent, prient, jeûnent, soutenant ainsi les femmes, les hommes ou les couples confrontés à la question de l’accueil de la vie ou au deuil de l’enfant qui n’a pas vu le jour.

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Contacts :  Mmes Arsène KECLARD et Renée BASTOL

Au MCR, nous voulons aller au cœur du monde et vivre des chemins de fraternité, être un lieu de découverte du Christ et nous accompagner mutuellement. En bâtissant des liens dans la société civile et dans l’Eglise nous tentons de répondre aux attentes et aux désarrois d’aujourd’hui.

Disciples et apôtres du Christ, nous aspirons à être des témoins heureux. Lucides et délibérément tournés vers les autres, en vivant l’évangile, c’est-à-dire en aimant notre prochain, nous ambitionnons d’être des retraités actifs de l’Espérance !

Pour une société plus humaine, pour valoriser les retraités et pour refuser une vision unique, le MCR vous propose de le rejoindre et vous aidera à porter un regard d’espérance sur notre société.


Osez, venez et voyez !

Notre équipe MCR du Lamentin se réunit en moyenne une fois par mois, au presbytère, pour prier ensemble. 

La prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, échanges entre retraités sur le thèmes d’actualité, prière pour le monde, pour nos proches, partages fraternels. 

Service Padre Pio : « Soigner et délivrer les âmes »

Responsable diocésain : Diacre Tony ALLAGUY SALACHY

Contact sur la paroisse : Véronique PÉPIN

Qui sommes-nous ?

Le Service diocésain Padre Pio vous propose ses cellules d’écoute et d’accompagnement spirituel que le diocèse met à votre disposition si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans des situations de souffrance et de détresse.

Sous l’impulsion de notre Archevêque Mgr David Macaire, a été initiée dans notre Diocèse une pastorale de l’accueil spirituel, de guérison intérieure et de délivrance, pour répondre au mieux aux nombreuses demandes des fidèles souhaitant une écoute et/ou un accompagnement spirituel.

Qu’est-ce que cette pastorale « Padre Pio » ?

Il s’agit de rejoindre les fidèles qui souhaitent être accompagnés dans leur réalité souffrante et de leur « montrer Jésus vivant et agissant » pour eux personnellement aujourd’hui, et de leur redonner courage et espérance.

Pourquoi ce Service est-il placé sous le patronage de saint Padre Pio ? Parce que ce saint a accepté d’être configuré au Christ à travers son Ministère consacré au soin des âmes.

Qui est le Saint Padre PIO ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Padre_Pio

Le Service Padre Pio se décline en deux volets :

    • L’accompagnement spirituel qui regroupe les Cellules d’écoute, de compassion et de prière, ainsi que l’organisation de sessions de guérison intérieure.
    • La délivrance qui regroupe la cellule diagnostique pluridisciplinaire (discernement entre un trouble psychologique et l’emprise maléfique), et le ministère d’exorcisme.

Info utile : Plate-forme téléphonique PADRE PIO

Vous avez besoin d’être écouté, vous êtes angoissé(e), vous êtes en souffrance, vous ne savez plus à qui parler ?

Le Service diocésain Padre Pio vous propose sa plate-forme d’écoute téléphonique :

Du lundi au vendredi de 9h à 22h – Appel au 0596 44 65 44

o

Zone de téléchargement

Ici, vous pouvez accéder à tous nos fichiers téléchargeables (dossiers, bulletins paroissiaux, flyers et autres documents)