Prions pour nos frères et sœurs malades et ceux qui les accompagnent

Cette année, la Journée mondiale du malade coïncide avec le dimanche de la santé, le 11 février dont le thème pour 2024 est : « De partout on venait à lui » (Mc 1,45).

Depuis 1992, à l’initiative du Pape Saint Jean Paul, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades

Dans l’Église de France, on célèbre en paroisse, depuis le Jubilé de l’an 2000, le Dimanche de la Santé, dimanche le plus proche du 11 février. Ce dimanche permet aux assemblées dominicales de prier en lien avec la Journée mondiale du Malade et vise à mettre en lumière l’engagement et le dévouement des équipes d’aumônerie hospitalières, des visiteurs à domicile, de tous ceux qui portent la Communion à nos frères absents de nos assemblés, mais aussi des médecins, des soignants, des aidants…

En 2024, le hasard du calendrier fait se coïncider le 11 février, la Journée des malades et le dimanche de la Santé !

C’est une formidable occasion pour prier en paroisse à la fois pour nos frères malades et pour ceux qui les accompagnent !

Donner une visibilité au cœur même de nos assemblées dominicales à ce lien précieux qui existe entre malades et accompagnants, c’est une occasion de raviver l’engagement des équipes de bénévoles œuvrant dans le domaine de la Pastorale Santé. C’est une invitation à renforcer ces équipes mais aussi à montrer à nos frères malades qu’ils peuvent s’appuyer sur des frères bien portants pour continuer à vivre en Église pendant leur isolement.

Pourquoi ces deux journées ?

L’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de la santé sont des priorités évangéliques. Nous prions pour les personnes malades, âgées ou handicapées, pour les aidants et ceux qui les soignent afin qu’ils puissent tous donner sens à ce qu’ils vivent en regardant Jésus et en se mettant à l’écoute de la Parole.

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries des hôpitaux, avec ses équipes de bénévoles.

Il est essentiel d’encourager tous les volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé. Le dimanche de la Santé les invite à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à leur mission.

Le thème 2024, « de partout on venait à Lui » (Mc 1, 45)

Le thème de cette journée, tiré de l’Évangile du dimanche 11 février, relate la guérison d’un lépreux par Jésus.

« Le Salut n’est pas la santé ni la guérison, explique Mgr Gosselin, évêque accompagnateur du pôle santé à la Conférence des évêques, même si elles en sont des signes visibles qui touchent l’âme et le corps. Le Salut, c’est Quelqu’un, Celui qui sauve par le don de sa vie et nous appelle à demeurer en Lui.

La présence de Jésus est réelle et active par l’engagement des membres de l’aumônerie et du SEM (Service Evangélique des Malades), elle est effective dans la personne du souffrant pour le mener à la lumière et à la source d’eau vive. »

Source :

Le message du Pape François pour la 32e Journée Mondiale du Malade

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. »

Soigner le malade en soignant les relations.

À l’occasion de la 32e édition de la Journée mondiale du malade, le Pape François rappelle l’importance de l’accompagnement et de la tendresse envers les personnes malades. Son message s’articule autour de l’extrait du livre de la Genèse : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. ». Soigner le malade en soignant les relations.

Le Saint-Père explique que «dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l’être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations». Ainsi, la vie humaine à l’image de la Trinité «est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l’amitié et de l’amour réciproque».

Lire le message complet : https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-pape-francois/490322-message-pape-francois-xxviiie-journee-mondiale-malade/

Prière pour le Dimanche de la Santé 2024

Nous te rendons grâce,
Et nous te bénissons Dieu notre Père
Pour Jésus ton Christ

Il a partagé le tout de nos vies
Avec leur lot de bonheur
Et de réussites,
De souffrance ou de peines,
Avec leurs tourments
Et leurs manquements,
Avec leurs doutes
Et leurs emportements.

Par Lui nous te savons
Tout proche de chacun,
A chaque instant.

De partout nous venons à Lui,
De partout Il nous mène à Toi.

Chantal Lavoillotte, responsable du comité de rédaction du livret du dimanche de la santé.