Le dimanche 25 janvier, dimanche de la Parole de Dieu institué en 2019 par le pape François, une soixantaine de catéchumènes adultes, recommençants et néophytes, ont répondu à l’invitation de notre Curé, le père Marcel CRÉPIN, pour un moment convivial avec un échange autour de la Bible.
Le catéchuménat adultes
En savoir + ici
Accueillis par leurs accompagnateurs, la matinée avait commencé pour les participants par la messe communautaire, suivie d’une collation avant de se retrouver pour un échange autour des lectures du jour et un cours biblique.
Comme les premiers disciples de l’évangile, être catéchumène c’est faire le choix de suivre Jésus ; c’est ça la conversion, faire demi-tour, prendre une nouvelle direction avec Jésus.
Pour suivre Jésus, il faut apprendre à le connaître, à l’aimer et à vivre avec Lui. En écoutant la sainte Parole de Dieu, en la laissant parler à notre cœur, alors nous entrons dans une relation vivante avec le Seigneur Jésus.
La présentation de la Bible et des différents livres qui la composent a permis de rappeler que toute la Bible est Parole de Dieu, une Parole vivante qui nourrit notre âme et notre cœur. Contrairement à une idée reçue, la religion catholique n’est pas une « religion du livre », mais une religion de la Parole, et de la Parole faite chair, en la personne de Jésus. « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu« , voilà comment débute l’évangile selon saint Jean.
La Bible, une bibliothèque, un ensemble de livres différents qui sont classés en deux parties : le Nouveau et l’Ancien Testament.
Testons nos connaissances de la Bible :
- combien de livres contient l’Ancien Testament ? et le Nouveau Testament ?
- Citez des noms de livres de l’AT ? du NT ?
Échanges, témoignages, enseignement, jeux de questions-réponses et partage fraternel ont ponctué cette matinée avec la décision de renouveler ce moment apprécié de tous les participants.
« Dans l’Écriture Sainte, l’Église trouve sans cesse sa nourriture et sa force, car en elle, elle n’accueille pas seulement une parole humaine, mais ce qu’elle est réellement : la Parole de Dieu » Catéchisme de l’Église Catholique §104