Un peu d’histoire

C’est en 1687 qu’un premier lieu de culte fut construit sur les berges de la Rivière Lézarde. Cette zone étant inondable et insalubre, on décida alors, l’implantation en 1699 d’une nouvelle église sur le site actuel. L’autel date de 1878. Le clocher comporte 5 cloches.

Vers 1933-1934, l’église subit une grande restauration : construction des nefs latérales en béton et renforcement de la charpente par l’édification d’une double rangée de colonnes, l’installation des premiers vitraux, la réfection des marches du parvis et la reconstruction du presbytère.

En partie détruite par le tremblement de terre de 1947, le chanoine SOUBIE étant en fonction, la municipalité entreprit des travaux qui donnèrent à l’église sa forme définitive.

À cette même époque, furent réalisés la nef centrale et les vitraux des Rois Mages pour lesquels des Lamentinois, bienfaiteurs de la paroisse, serviront de modèles (J.ROSAMOND, E.QUITMAN, R.DESIR). D’autres personnalités du Conseil Paroissial ont aussi été immortalisées sur ces vitraux (Mmes VAUTOR, SAINT-AUDE, VERIN ; Mlles BELAIR, P.BEAUDZA…).

1955 : deux toiles monumentales du Père Arostéguy qui évoquent ici la mise au tombeau et la résurrection du christ sont installées à l’entrée de l’Eglise.
1977 : nouvelle phase de réfection des façades latérales ainsi que des façades postérieures.

1991 : dernière rénovation importante à ce jour mettant en relief :

• Les vitraux
  • Les autels
  • Les dallages
  • Les statues de Saint Laurent et les plaques commémoratives
  • Les éléments mobiliers en bois

Un peu d’architecture

Construction de style dit « rectangulaire ».
Plan en croix latine avec proanos, nef principale et bas-côtés, transept et chœur.
Les différentes phases de travaux opérés au fil du temps ont donné à l’église un aspect quasi baroque.
L’édifice est inscrit et protégé partiellement sur l’inventaire national des monuments historiques : les 2 toiles de l’entrée, les vitraux portant la signature des artisans d’art Dagran (atelier de Bordeaux) et Maumejean (ateliers de Hendaye et Paris), certains objets mobiliers (autels, chaire à prêcher, table de communion, …).