Le sacrement du Baptême

<< Retour à [Demander le baptême]

Que nous apporte le sacrement du Baptême ?

Le sacrement du Baptême a une signification spirituelle et évangélique d’une grande richesse. Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. 

Le sacrement nous donne l’Esprit Saint qui apporte l’amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

Le sacrement du Baptême fait du baptisé une personne spirituellement greffée au Christ. 

Par ailleurs, le baptisé peut recevoir les autres sacrements et bénéficier des funérailles à l’Église. Il est en mesure d’assumer des responsabilités dans l’Église.

Les symboles du baptême

Le signe de croix

Il est signe de l’amour de Dieu et de reconnaissance des chrétiens entre eux. Tout au long de notre vie le signe de croix nous rappelle l’amour du Christ.

L’onction

Le Saint-Chrême est une huile parfumée, Chrême vient de chrisma en grec «huile pour onction». Il est symbole du Saint-Esprit. L’huile imprègne et marque. Celui qui est marqué de cette huile est choisi de Dieu. C’est un signe d’appartenance au peuple de Dieu, le baptisé est à présent membre du corps du Christ et à ce titre il a reçu le don de l’Esprit. On ne peut pas séparer le signe de l’eau et l’Esprit-Saint. Il n’y a pas de baptême sans Esprit-Saint. L’Esprit est le souffle « Nul ne sait d’où il vient, ni où il va » (Jean 3, 8).

L’eau

L’eau est signe de mort et de vie. C’est le coeur du baptême : baptisé veut dire «plongé». Dieu s’est servi de l’eau pour libérer les hommes par l’eau du déluge. En noyant un monde mauvais pour faire renaître un monde nouveau. Par l’eau de la Mer Rouge, il a libéré les Hébreux esclaves. L’eau fait entrer le baptisé dans la vie de Dieu.

Le blanc

Il est signe d’une vie nouvelle. Il évoque Pâques où se célèbre la vie nouvelle du Christ. Le vêtement blanc est le signe de la grâce du baptême qui resplendit. Il est remis au baptisé après le signe de l’eau et de l’onction. Cela peut-être une robe, une écharpe, un chapeau ou tout autre vêtement.

La lumière

Le baptême nous fait passer des ténèbres à la lumière. En rappel de la nuit de Pâques, un cierge est allumé au cierge pascal et est remis au nouveau baptisé. Il l’accompagne tout au long de sa vie. La lumière le guide et l’éclaire.

Pour en savoir plus, à lire :

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Autre complément d'information :

Recevoir le baptême en dehors des tranches d’âge habituelles, c’est possible et cela demande de s’y préparer …

o

Zone de téléchargement

Ici, vous pouvez accéder à tous nos fichiers téléchargeables (dossiers, bulletins paroissiaux, flyers et autres documents)