LE MOUVEMENT SACERDOTAL MARIAL (MSM)

1. Le MSM : qu’est-ce que c’est ?

C’est Marie elle-même qui a fait surgir ce Mouvement, en parlant au cœur de Don Stefano Gobbi, un prêtre italien de Milan (+ le 29 juin 2011) par le moyen de locutions intérieures, et qui l’a répandu de manière silencieuse et extraordinaire dans le monde entier sans structure, sans moyen humain, sans publicité.

Le 8 mai 1972, lors d’un pèlerinage à Fatima, alors qu’il priait dans la Chapelle des Apparitions, Don Gobbi, sentit une force intérieure le pousser à lancer le MSM et à mettre toute sa confiance en Marie qui rassemblera des prêtres du monde entier, ceux qui accepteront son invitation à se consacrer à son Cœur Immaculé, à être fortement uni au Pape et à l’Église unie à lui, et à conduire les fidèles dans le sûr refuge de son Cœur maternel.

Dès 1974, le MSM, né en premier lieu pour les prêtres, s’ouvre aussi aux laïcs, qui regroupe les fidèles et religieux non-prêtres qui s’engagent à vivre une vie de consécration au Cœur Immaculé de Marie, en communion avec leurs prêtres et leurs évêques.

En tant qu’adhérents au MSM, ils s’engagent à une expérience de vie totalement confiée à la Sainte Vierge, pour être aidés par elle à demeurer fidèles à leur consécration baptismale, à devenir des témoins de communion et d’unité, dans un effort constant de conversion, par le moyen de la prière et de la pénitence.

Juillet 2013 : le MSM est reconnu par l’Église Catholique comme une Association privée de fidèles.

2. La spiritualité du MSM

La spiritualité du MSM se fonde surtout sur le message de Fatima, sans exclure la Vraie Dévotion à Marie, le message de la Salette, etc.

Elle comprend trois engagements :

• La consécration au Cœur Immaculé de Marie

La Sainte Vierge demande aux fidèles qui appartiennent au Mouvement un effort quotidien de conversion intérieure, sur le chemin de la prière et de la pénitence. Elle les invite à la confession fréquente, à une vie eucharistique intense, à l’observance continuelle de la loi de Dieu, avec un engagement particulier à vivre la vertu de pureté.

La Sainte Vierge aide ceux qui lui sont consacrés à vivre aujourd’hui les engagements assumés au moment du baptême (rejet du péché, attachement à Dieu jusqu’au bout)

• L’unité avec le Pape et l’Église unie à lui, par l’écoute du Magistère et de la prière = être témoin de communion et d’unité.
  • L’apostolat pour faire connaitre Marie à tous ceux que nous rencontrons et diffuser les Cénacles.

3. Nos activités

Le Mouvement se développe par une activité typique qui consiste à rassembler les prêtres et les fidèles dans des rencontres de prière et de fraternité, appelées « Cénacles ».

Le Cénacle est cette chambre haute où Jésus a institué l’Eucharistie, où il a retrouvé ses Apôtres après sa Passion pour leur donner des preuves de sa Résurrection et où ils ont reçu l’Esprit Saint, à la Pentecôte.

La structure des Cénacles est très simple. À l’imitation des disciples, qui étaient réunis avec Marie au Cénacle de Jérusalem, on se retrouve ensemble : une ou plusieurs familles du Mouvement se réunissent dans une même maison pour :

• Prier avec Marie : récitation du chapelet

Au cours de ce temps de prière, on méditera un message du livre du Mouvement : le Livre Bleu intitulé « Aux prêtres, fils de prédilection de la Vierge ».

• Vivre la consécration au Cœur Immaculé de Marie : s’habituer à la manière de voir, de sentir, d’aimer, de prier et d’agir de la Sainte Vierge.
  • Faire fraternité

Dans la prière, chacun y fait l’expérience d’une vraie fraternité, de la douce présence de Marie qui rassemble ses enfants et les forme dans la plus grande simplicité.

4. Le MSM en Martinique

Le MSM est présent en Martinique depuis plus de 40 ans : le 1er cénacle s’est tenu au Monastère de Terreville le 13 juin 1981.

Il compte aujourd’hui près de 900 membres répartis dans une centaine de cénacles de famille, de groupes de prière, de communautés ou de paroisses.

5. Comment faire ? pour trouver ou créer un cénacle ?

Y en a-t-il à proximité ? Pour savoir s’il y a un Cénacle à proximité, prendre contact avec la référente.

Créer un Cénacle : Pour créer un Cénacle, il suffit de se réunir à 2 ou 3, et suivre le déroulement du Cénacle tel qu’il est indiqué dans la rubrique correspondante. Un Cénacle peut facilement se réunir dans une maison particulière ou dans un oratoire, une chapelle ou une église, si le prêtre est d’accord et que vous êtes un noyau fidèle.

Le mieux est de se réunir à date fixe (1er samedi du mois, 3ème dimanche, etc.) La régularité est importante. Il peut être mensuel (la plupart), hebdomadaire ou avoir un autre rythme.

En savoir plus : www.msm-france.com