La conférence Saint Vincent de Paul du Lamentin – Jeunes

La Société de Saint Vincent de Paul est une association caritative au service des plus fragiles. Il existe en Martinique un réseau d’une vingtaine d’équipes appelées conférences.

La conférence du Lamentin jeunes est composée de 9 membres (jeunes post confirmés jusqu’à 35 ans) qui agissent au rythme d’un calendrier annuel régional et local . En effet, si l’activité phare de la Société de Saint Vincent de Paul est la visite aux personnes isolées, nous avons choisi de diversifier nos actions en faveurs de jeunes. C’est ainsi que nous organisons des collectes de produits d’hygiène en faveur des étudiants et participons aux collectes de matériel scolaire et de jouets à l’initiative de notre Conseil départemental. Nous participons également aux collectes de denrées de la banque alimentaire, avons eu l’occasion de faire des maraudes, sans oublier  le volet intergénérationnel avec le chemin de croix annuel avec les résident de l’OMASS que nous reprendrons après l’interruption due au COVID.

Sans être strictement religieuses, nos missions reflètent des valeurs prônées par l’Évangile, en particulier, la charité.

La foi chrétienne étant à l’origine même de la création de ce réseau, la prière rythme notre vie de bénévole, lors de chaque rencontre en grand et petit comité. Nous prions en effet pour les personnes isolées, les familles que nous accompagnons ainsi que pour chaque bénévole, pour l’association elle même et ses dirigeants.

Nul besoin d’être obligatoirement chrétien pour nous rejoindre. Il suffit de partager les valeurs suivantes : CHARITÉ, SOLIDARITÉ, FRATERNITÉ, ENTRAIDE

Elles  animent notre belle mission exprimée par le slogan de l’association : être présent, tout simplement.

Responsable paroissiale : Line-Claude PHARÈS