JEUNESSE MARIALE VINCENTIENNE DU LAMENTIN

Qui sommes nous ?

Au cours de sa manifestation à Catherine LABOURÉ, en 1830, à Paris, à la Rue du Bac, Marie a demandé la création d’une Association Mariale pour donner aux jeunes de milieu populaire une éducation humaine et chrétienne selon l’Esprit Marial.

Notre histoire

La Jeunesse Mariale Vincentienne, est un mouvement éducatif de l’Église catholique ouvert à tous les jeunes de 8 à 20 ans quels que soient leur culture, leur milieu social, ou leurs croyances. Anciennement appelé  » Confrérie des Enfants de Marie « , notre mouvement invite chaque jeune à poser un regard neuf et dynamique sur la société et y vivre pleinement.

Nos symboles

La Médaille Miraculeuse et Le Chapelet

Notre mission

Nous avons pour objectif de servir les autres et grandir dans la Foi, en prenant des responsabilités, en aidant en priorité les jeunes en difficulté ou en situation particulière, qui se trouvent loin de l’Église, avec comme modèle la Vierge Marie, notre compagne de route, pour entrer dans l’Évangile et en vivre.

La dynamique de la JMV

NOTRE DEVISE : TROIS VERBES

VIVRE – Permettre à chacun de se découvrir, de vivre le respect et prendre la place au sein de l’équipe. Faire grandir la personnalité et les talents de chacun.

CONTEMPLER – A l’exemple de Marie, relire notre vie et celle de notre monde pour y découvrir les signes de Dieu. Vivre l’Action de Grâce du Magnificat en étant des témoins du Christ.

SERVIR – A l’exemple de St Vincent de Paul, mener des actions concrètes en solidarité avec les plus démunis. Créer de chemins de fraternité, de justice et de paix.

Le Mouvement JM est né dans cette famille spirituelle : c’est pour cela qu’il est Vincentien. Il permet aux enfants et aux jeunes de s’initier à la vie du Christ, de se former humainement, de s’investir pour rendre effectif l’Évangile et ainsi participer à un monde plus juste et plus fraternel.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les équipes de chacune des paroisses travaillent sur un thème d’année et le met en actions à travers diverses activités.

Nous nous retrouvons souvent pour des temps forts en rassemblements paroissiaux ou par district.

Une vie en équipe une à plusieurs fois par mois.

Revues trimestrielles pour jeunes et responsables

Un rassemblement régional ou national une fois par an

Session de formation pour responsables

Les équipes de la JMV portent des noms qui évoquent les rayons de grâces qui sortent des mains de Marie sur la Médaille Miraculeuse :

• de 8 à 11 ans : Rayons de soleil
  • de 12 à 15 ans : Rayons de joie
  • de 16 à 20 ans : Rayons

L’intégration à la Jeunesse Mariale comprend 2 étapes : la prise d’insigne et la promesse, puis la consécration.

NOS ACTIVITÉS ET NOS PROJETS

• Vivre sa Foi à travers la prière
  • Visite de personnes âgées
  • Mise en scène de la vie liturgique (Sketch)
  • Activités de création d’objets cadeau
  • Activités de création multimédia
  • Sorties découvertes
  • Danses ou chants mimés
  • Animation du Rosaire ou du Chapelet
  • Chemin de croix
  • Projection de film + débat mouvent
  • Marial Challenge
  • Dons de denrées alimentaires au mouvement St Vincent de Paul

ENSEMBLE, AUJOURD’HUI, CONSTRUISONS DEMAIN !

PRIERE JMV

Seigneur Jésus, nous venons vers Toi avec Marie Immaculée.

Toi, l’ami des petits et des pauvres, Nous Te louons.

Tu regardes chacun de nous Avec tellement d’Amour.

Apprends-nous à VIVRE ENSEMBLE

Avec le dynamisme de Ton Esprit

Qui nous engage sur le chemin de l’émerveillement,

de la vérité et de l’action.

Donne-nous de REGARDER les autres avec les yeux du cœur,

Pour reconnaître les merveilles que Tu fais en eux

et, en particulier, en tous ceux qui sont défavorisés.

Aide-nous à BATIR un monde fraternel

Où personne ne soit mis à l’écart.

Fais-nous agir, non avec un esprit de puissance ou de domination

Mais, humblement, dans un esprit de service.