Famille Sacré-Cœur de Jésus (FSCJ)

Qui sommes nous ?

Origine de la FSCJ :

Notre mouvement, placé sous le patronage de Notre-Dame de l’ASSOMPTION, a été fondé par l’abbé Yvon GENDRON en Août 1971.

Notre but :

Promouvoir et répandre la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus dans la continuité des révélations faites à Sainte Marguerite-Marie par notre Seigneur Jésus à Paray Le Monial.

Aujourd’hui répandu dans le monde entier, nous avons pour vocation de permettre à tout un chacun de faire la rencontre et l’expérience de l’Amour de Dieu pour répondre à son appel.

Nos Moyens

Principes de fonctionnement de la FSCJ :

• Constitution de petites cellules composées de 14 personnes au maximum,
    • Remise à chaque membre d’un livret de prières composé de textes bibliques, de psaumes et de méditations autour de la Parole de DIEU axés sur le Cœur de Jésus qui est le symbole de la Charité infinie de Dieu envers nous.
    • Mise en place du calendrier de prière : Chaque membre a la mission de prier trois fois dans l’année la neuvaine de prières. Ainsi, durant toute l’année, c’est une couronne de prières incessantes que nous faisons monter vers Dieu pour l’honorer à travers son cœur qui est le symbole de son amour.
    • Mise en place d’un programme de rencontres dans chaque groupe. Ces rencontres se font autour de la parole de Dieu, de la vie des Saints, du partage, de la prière.
    • Participation à une session de retraite de 03 jours au cours du week-end du dimanche de la miséricorde divine. Cette session de retraite se déroule au Foyer de Charité et les enseignements sont dispensés par le père Emmanuel AINE.
    • Participation à une journée de récollection au mois d’août.
    • Promouvoir la Fête du Sacré-Cœur au niveau des paroisses

Notre organisation

Rattachés à la Famille Cœur de Jésus de France, nous comptons plus de 400 membres en Martinique.

Père spirituel du mouvement : Père Emmanuel AINE.
Responsable diocésaine :  Yolaine VÉSANÈS
Adjointe :  Sonia FRANCOIS
Secrétaire :  Nadiège ALONZEAU

Les responsables de chaque petite cellule (familles) se rencontrent une fois par trimestre pour faire le point sur le fonctionnement global des familles et les organisations à mettre en place.

Lieux de nos activités

Dans les paroisses où nous sommes implantées nous avons des rencontres mensuels, animation des temps d’adoration eucharistique.

Nos temps forts

Trois temps forts ponctuent l’année :

• Retraite annuelle le week-end de la Miséricorde Divine au Foyer de Charité
  • Fête du Sacré-Cœur de Jésus au mois de juin à la Basilique de Balata
  • Journée de Récollection le 4ème samedi du mois d’Août au Foyer de Charité

La FSCJ du LAMENTIN

L’organisation

Les Responsables : Yolaine VÉSANÈS et Nadiège BULVER
Compte tenu de l’indisponibilité des responsables, la gestions des deux groupes est assurée par Nadiège ALONZEAU.
L’effectif : 28 Membres soit 2 groupes de 14.

Certains sont en retrait des activités du groupe (problèmes de santé personnel ou d’un membre de la famille). Ils restent toutefois actifs par rapport au temps de prière (trois fois dans l’année pendant neuf jours)

Les rencontres :

• Temps de prière et d’échange autour de la parole ou d’un thème le 4ème samedi du mois de 14h30 à 16H30. Salle SOUBIE haut ou bas.
  • Heure sainte le 1er jeudi du mois à la chapelle Sainte Philomène (animée par Josiane IDEA)

Cotisation : 10 € (versée à la FSCJ de France)
Adhésion à la revue “les voix du cœur” (Possibilité) 15 € (revue envoyée directement aux membres)
Tenue : Haut blanc + étole avec logo de la FSCJ + bas noir ou bleu

Les actions à venir :

• Congrès mission
  • Pèlerinage à Paray le Monial en 2025.
  • Collaboration avec les autres pastorales (projets d’action sont en cours de réflexion)