ACCOMPAGNER EN 12 ÉTAPES

L’histoire des 12 étapes débute avec la guérison miraculeuse de l’alcoolisme de William Griffith Wilson. Par la suite, il persuade d’autres alcooliques de suivre un programme « 12 étapes » et 1935 voit la naissance des « Alcooliques Anonymes ».

Au fil du temps, l’expérience a montré que les alcooliques ne sont pas les seuls à prétendre vivre « les étapes » comme un processus très puissant permettant à Dieu de guérir leurs émotions meurtries.

En effet, bon nombre de personnes en suivant le cheminement spirituel chrétien des « 12 étapes » tel que proposé notamment dans l’ouvrage « les 12 étapes enrichies par des versets bibliques » (auteurs : Collectif, Adélard Faubert) ont vérifié ce programme comme un outil qui les a conduit à rétablir l’équilibre et l’ordre dans leur vie, à améliorer leur santé, à éprouver un bonheur accru grâce à des rapports renouvelés avec Dieu.

Sont accueillies non seulement des personnes dépendantes à l’alcool mais aussi des personnes luttant contre d’autres addictions (drogues, sexe, dépenses compulsives, jeux vidéo, etc) ou encore cherchant à mieux gérer leurs émotions.

Les « 12 étapes » avec la paroisse du Lamentin

Pour ce qui est de la Paroisse du Lamentin, l’aventure des « 12 étapes » commence en novembre 2017 avec le Père Pierre Henderson qui met en place ce programme avec comme animateur Raphael Taraud lui-même ayant expérimenté les bienfaits de ce cheminement.

Depuis le groupe d’environ 8 à 12 personnes se réunit au Presbytère le mercredi après-midi à 15h00 hors vacances scolaires pour échanger et partager autour des étapes atteintes.

Actuellement, suite au départ du Père Henderson vers le Vauclin où un groupe « 12 étapes » a vu le  jour avec monsieur Taraud, le père Curé Marcel Crépin a pris le relais nommant un nouvel animateur issu du groupe existant déjà sur la Paroisse.

Responsable paroissiale : Sabine GRUBEAU

En conclusion, on peut dire que Dieu s’est servi de la puissance guérissante des « 12 étapes » pour restaurer la vie d’innombrables individus et a transmis ce message guérisseur par des personnes qui savent ce que signifie « être broyées par la vie » et être sauvées par Dieu.

Vous donc qui ployez sous le fardeau, venez et vous verrez.

Voici quelques témoignages :

• ELISABETH

J’étais en colère, chargée. Dieu à travers les douze étapes m’a révélé mes faiblesses. Il m’a restaurée.

• MONIQUE

J’étais dans le déni en arrivant. Le Seigneur m’a révélé qui je suis, m’a montré mes blessures enfouies quand j’ai lu la 4e étape. Il m’a guérie de la peur. Je suis une autre personne.

• GISÈLE

Grâce aux 12 étapes ma foi a grandi. J‘ai rencontré des sœurs qui vivaient des situations difficiles avec leurs enfants. On prie les uns pour les autres, on s’encourage. Je suis devenue plus forte car je sais que Dieu m’aime et m’aide à accompagner mon fils qui vit des hauts et des bas.

• LILIANE

Les 12 étapes m’ont appris à lâcher prise dans ma vie et cela m’a fait du bien. Je reste dans la prière, dans la louange et je vis mieux la messe.

• ISABELLE

Le cheminement des douze étapes m’a révélé mon impuissance à diriger ma vie. En lâchant prise, Dieu a changé ma vie en m’amenant notamment au mariage. Nous avons vécu différents temps forts (mariage, anniversaire, sorties, restaurants, temps de prières) qui fortifient la famille des douze étapes.

Prière de la Sérénité

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité
d’accepter les choses que je ne peux pas changer,
le courage de changer les choses que je peux,
et la sagesse d’en connaître la différence.
Vivant un jour à la fois,
Profitant d’un moment à la fois ;
acceptant la difficulté comme un sentier vers la paix ;
prenant, comme Jésus l’a fait,
le monde pécheur tel qu’il est,
et non tel que je voudrais qu’il soit ;
confiant que tout ce que Tu feras sera bon
si je m’abandonne à Ta volonté ;
afin de trouver un certain bonheur en cette vie
et le bonheur total avec Toi. Amen

Reinhold Niebuhr

o