L’Église est dans la joie !
« Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam ! » (« Je vous annonce une grande joie. Nous avons un pape »). Une épaisse fumée blanche s’est échappée de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine vers 18h07en ce jeudi 8 mai 2025.
Dieu vient de donner à son église un nouveau pape : le Cardinal Robert Francis Prevost qui a choisi le nom de Léon XIV, succède à François et devient ainsi le 267ᵉ pape.
Alléluia ! Gloire à Dieu au plus haut des cieux !
C’est avec le salut du Christ Ressuscité “La paix soit avec vous tous” (cf. Jn 20, 19), que le nouveau pape Léon XIV a commencé son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le saint Père a lancé un «appel de paix» à «tous les peuples» avec ces mots : « Je m’adresse à toutes les personnes, où qu’elles soient, je m’adresse à tous les peuples, à la terre entière : que la paix soit avec vous ! »
Une paix « désarmée » et « désarmante » a-t-il ajouté.
Le premier pape nord-américain de l’Histoire a également appelé à «construire des ponts» à travers «le dialogue», appelant à «aller de l’avant» «sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous». Léon XIV a invité ensuite l’assemblée à adresser avec lui une prière à Marie, notre Mère, pour lui demander une grâce spéciale pour toute l’église, pour la paix dans le monde, en ce jour de la supplique à Notre Dame de Pompéi. Ave Maria …
Le nouveau Pape a conclu en donnant sa première bénédiction Urbi et Orbi et l’octroi de l’indulgence plénière.
Bienvenue et Félicitations à notre Nouveau Pape !
Appelons sur lui la bénédiction de Dieu et la force du Saint-Esprit et n’oublions pas de prier pour lui. Que Marie le couvre de son manteau maternel.