« Réjouissez-vous » :
Laetare, un dimanche de Carême en rose
Réjouissez-vous ! Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 30 mars 2025, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques.
Que signifie Lætare ?
Lætare signifie « Réjouissez-vous ». C’est le premier mot du chant d’entrée du 4ème dimanche de carême qui reprend un passage du prophète Isaïe (Isaïe 66,10-11).
Mais de quoi ou pourquoi devons-nous nous réjouir ?
Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques. Paradoxalement, tout en nous rapprochant de la Passion de Jésus et de la croix, signe de notre Rédemption, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que la source de notre salut est un motif de joie pour les chrétiens.
(Source : CEF Église catholique en France)
Laetare n’est pas utilisé n’importe quand et n’importe comment
Comme au dimanche de Gaudete au milieu de l’Avent, l’Église fait une pause dans la pénitence quadragésimale, pour mieux se hâter vers les joies pascales.
En vue de mieux le signifier, la couleur liturgique est le rose (ornements liturgiques, aube du prêtre) ; on peut mettre des fleurs dans le sanctuaire, jouer de l’orgue. Le rose marque l’adoucissement de la pénitence (violet) par la joie de la fête à venir (blanc).
En effet, le Carême étant de 40 jours, le quatrième dimanche vient au 25ème jour soit un peu après le milieu du parcours. La discipline habituelle du Carême en tant que temps de pénitence, est comme adoucie par certains aspects qui sont normalement omis : couleur liturgique, usage des instruments de musique, et fleurs. C’est une manière d’anticiper la joie des fêtes de Pâques.
En fait, tout le Carême est sous le signe de la joie ! Ce n’est pas d’abord un temps triste et de pénitence, même si l’on fait des efforts. C’est le temps de la préparation au baptême pour les catéchumènes, de démarche baptismale et de conversion pour tous. Cet entraînement, cette forme d’ascèse sont plutôt joyeux.
Rappelons toutefois que ce dimanche de Lætare, on ne chante pas d’Alleluia car c’est un cri de joie que l’on se réserve pour la résurrection du Sauveur.
Nous sommes également invités à la réconciliation pour aller vers la joie.
Source : Église catholique en France :