Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se fatiguer

Message du pape François pour la 39è  Journée Mondiale de la Jeunesse, en 2024

La 39ème Journée Mondiale de la Jeunesse sera célébrée le dimanche 24 novembre 2024, en la solennité du Christ Roi de l’Univers. 

Ces JMJ “locales” se distinguent des journées internationales qui rassemblent tous les trois ans les jeunes catholiques du monde entier en un même lieu, comme à Lisbonne en 2023.

Cette année, le Saint-Père a choisi comme thème le passage du livre du prophète Isaïe : « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se fatiguer » (cf. Is 40, 31). 

Cette expression annonce «la fin de l’exil d’Israël à Babylone et le début d’une nouvelle phase d’espérance et de renaissance pour le peuple de Dieu», explique le Pape François.

Dans une époque tourmentée par les guerres, les injustices, les diverses exploitations de l’homme et de la nature, les jeunes courent le risque de «vivre sans espérance, prisonniers de l’ennui et de la mélancolie», poursuit le Saint-Père. 

C’est pourquoi, comme Isaïe il y a plus de 2600 ans, François se veut porte-parole de l’espérance : «aujourd’hui encore, le Seigneur ouvre devant vous une route et Il vous invite à la parcourir avec joie et espérance».

Le Saint-Père invite également les jeunes à venir à Rome pour l’année jubilaire de 2025, afin de «faire l’expérience de l’étreinte du Dieu miséricordieux, de son pardon, de la remise de toutes nos “dettes intérieures”, comme c’était la tradition des jubilés bibliques».

Le Message du Pape François pour la 39ème Journée Mondiale de la Jeunesse est disponible à l’adresse suivante : www.vatican.va

Invitation des Jeunes sur la Paroisse du Lamentin à la Messe de 10 h suivie d’un partage au Presbytère le dimanche 24 novembre 2024.