En s’inspirant de la vie des premiers chrétiens (Ac 2), l’Église a discerné cinq essentiels de la vie chrétienne, cinq colonnes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer : la fraternité, la prière, la formation, le service et l’évangélisation.

Focus sur l’un de ces 5 essentiels : la FORMATION (biblique, théologique, catéchétique, humaine…)

« Faites des disciples […] leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » [Matthieu 28, 20] ; « Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu… » [1Corinthien 15,1].

Pourquoi se former à la vie chrétienne ?

Pour savoir rendre compte de sa foi !

Comme prophète, un baptisé est appelé à annoncer la Parole de Dieu. Le témoignage et l’évangélisation nécessitent de savoir rendre compte de sa foi chrétienne, au moins sur des éléments essentiels, comme :

• Qui est Dieu ?
  • Qui est Jésus ?
  • Qui est l’Esprit Saint ?
  • Que signifie un Dieu en trois personnes (la Trinité ?)
  • Quel est le message central de la foi chrétienne ?
  • Que signifie que Jésus est mort et ressuscité pour nos péchés ?
  • Que se passe-t-il après la mort ?

La foi chrétienne peut être victime de stéréotypes, de fausses idées, d’objections, voire d’attaques. En tant que baptisé, la charge de prophète consiste notamment à témoigner, et être en capacité de défendre sa foi chrétienne pour garder intact le dépôt de la foi, nous rappelle le Catéchisme de l’Église catholique.

Benoît XVI disait : « La foi n’est contraire ni à la liberté ni à l’intelligence de l’homme « .  « L’éducation à la foi, a dit le pape Benoît XVI, comprend « les vérités du salut » mais surtout « une rencontre véritable de Dieu en Jésus-Christ… »

Programme des cours proposés par l’Institut Gaston Jean-Michel – Année 2024 – 2025

Tout au long de l’année, le diocèse de Martinique propose de nombreux parcours de formation autour de thèmes très variés et d’actualité.

Écoute de soi, écoute de l’autre

Tony ALLAGUY-SALACHY

Le jeudi : 12-19-26/09 ; 3/10/2024

10 heures