Chaque année, le 10 août, nous célébrons la fête de Saint Laurent, saint patron de notre paroisse.

Mot dérivé du latin pater : « père », le Patron est le saint choisi ou hérité comme protecteur particulier d’une communauté chrétienne. Au Ciel, les saints sont en présence de Dieu, qu’ils prient et louent sans cesse. Ils sont pour nous de puissants intercesseurs.


Qui est Saint Laurent ?

Saint Laurent de Rome est né entre 220 et 225 à Osca (aujourd’hui Huesca, Aragon, Espagne). Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août par l’Église catholique.

Laurent fut élevé au diaconat en l’an 257 par le pape Saint Sixte II. Il avait la garde du trésor de l’Église et était chargé d’en distribuer les revenus aux pauvres, aux orphelins et aux veuves. A cette époque, l’Empereur Valérien publia de sanglants édits contre les chrétiens : tous les évêques, les prêtres et les diacres doivent être mis à mort.

Laurent distribua aux indigents tout l’argent qu’il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés, et en employa le produit de la même manière.

Cependant le préfet de Rome, informé que l’église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer, car l’empereur en avait besoin pour l’entretien de ses troupes.

Le saint diacre demanda un peu de temps, rassembla les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles, les orphelins et les veuves et dit au préfet, en les lui montrant : « Voilà les vrais trésors de l’Église : ils ne diminuent jamais et augmentent toujours ».

Furieux, le préfet ayant ordonné qu’on dépouille Laurent de ses habits, le fit d’abord déchirer à coups de fouet puis jeter en prison, où il guérit un aveugle et convertit un officier nommé Hippolyte. Il est condamné à être brûlé vif sur un lit de fer en forme de grill. On situe son martyre vers l’an 258.

« Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l’amour intérieur du Sauveur dont son cœur était enflammé adoucissait l’ardeur extérieure » Saint Augustin

La Liturgie de la Messe de Laurent met en relief le ministère du Diacre, servant à la fois le Christ, l’Autel et les pauvres.

A sa manière, Saint Laurent a montré que l’engagement de l’Église aux côtés des pauvres et de ceux qui sont exclus, rejetés et blessés était le chemin parfait à la suite du Christ. Nommé dans le canon de la messe et dans les litanies, il est l’un des plus universellement vénérés.

 

A la suite de Saint Laurent

(extrait de l’homélie du diacre Arsène BUCHHOLZER pour fête Saint Laurent – diocèse de Strasbourg)

Saint Laurent a ouvert tout son être, son cœur et son esprit, à l’amour du Christ. Cet amour et l’exemple du Christ lui-même a inspiré toute sa vie.  Il est resté « enraciné dans cet amour » sans mesure dont il a pu savourer la plénitude. C’est l’Évangile, la Parole vivante de Dieu qui a guidé Laurent et qui l’a rendu attentif aux pauvres dont il avait grand souci. […]

Diacre, serviteur à l’exemple du Christ Serviteur, il a accompli son service jusqu’à donner sa vie. Comme « le grain de blé tombé en terre qui meurt et donne beaucoup de fruits ».

Comment la vie et l’œuvre de Saint Laurent, peuvent-elles inspirer concrètement le quotidien de nos vies ? Quels sont les trésors dans notre Église que nous pouvons faire fructifier pour en distribuer les fruits ?

Jésus – et à sa suite Saint Laurent – nous invite à changer de regard, à poser un regard bienveillant sur ceux que nous rencontrons, à considérer que la vraie richesse ce sont les personnes avec leurs singularités, leurs différences, leurs richesses et leurs pauvretés. C’est en reconnaissant notre propre pauvreté que nous pouvons les rejoindre. Certes, ce n’est pas toujours facile de poser un regard bienveillant sur les autres. […]

Dieu ne nous demande pas l’impossible. Il vous appelle vous, chacune et chacun d’entre vous, chers sœurs et frères, à manifester concrètement son amour dans votre vie quotidienne. Dieu nous invite, comme il a invité Laurent, à mourir un peu à nous-mêmes, à mourir un peu à notre confort, à notre tranquillité, à nos préoccupations égoïstes pour devenir disponibles, et devenir, par nos actes quotidiens, visages de sa tendresse, sourires de son amour auprès de nos sœurs et frères humains. Ce sont ces petits gestes quotidiens d’attention et de bienveillance qui illuminent nos vies.

Le vrai trésor de l’Église est là : ce sont ces graines d’humanité que nous aurons semées jour après jour.

C’est « Dieu qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture [il] vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice » Mais Dieu veut avoir besoin de vos mains, de vos bras, de vos cœurs, de vos oreilles, de vos yeux, de vos paroles et de vos silences pour semer des graines d’espérance et mettre en œuvre sa miséricorde.

Chers frères et sœurs, que saint Laurent, patron des pauvres, nous aide à être attentifs à tous nos prochains, en particulier à ceux qui sont dans la détresse. Puissions-nous nous laisser façonner par la Parole de Dieu pour inventer des gestes d’amour et de paix.

Puissions-nous découvrir ou redécouvrir des chemins de fraternité, de pardon et de partage grâce à « l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître ». Puissions-nous en chaque eucharistie « être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité ». 

A consulter

Triduum préparatoire à la fête paroissiale

 

Source : 

https://homelies-diacres.danielbichet.fr/fetes/saintlaurent.html