Cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, dont la 4ème édition s’est tenue ce dimanche 28 juillet, est célébrée par toute l’Église chaque année, le 4ème dimanche de juillet, à proximité de la fête de Saint Joachim et de Sainte Anne, les grands-parents de Jésus.

« DANS MA VIEILLESSE, NE M’ABANDONNE PAS » (Psaume 71, 9), tel est le thème choisi par le Saint-Père pour cette 4ème édition.

Ce thème vient nous rappeler que la solitude est une réalité malheureusement très répandue, qui touche de nombreuses personnes âgées, souvent victimes de la culture du rejet et considérées comme un fardeau pour la société. Il souligne que les grands-parents et les personnes âgées représentent une valeur et un don tant pour la société que pour les communautés ecclésiales.

Le Saint Père nous exhorte à ne pas abandonner les personnes âgées et insiste sur la qualité des relations intergénérationnelles pour faire grandir l’amour.

La Communauté Paroissiale du Lamentin a répondu avec enthousiasme à cet appel à la solidarité intergénérationnelle lors d’un temps fort organisé par le MCR (mouvement chrétien des retraités) et les jeunes de la Paroisse (Missionnaires de Dieu et Scouts) le dimanche 28 juillet 2024.

Après avoir rendu grâce à Dieu à la messe de 8h, les paroissiens ont été invités à partager un temps récréatif et fraternel avec les personnes âgées et les grands parents, à la salle Saint-Laurent. Ils avaient répondu nombreux et la salle était bien remplie, toutes les générations étant représentées. Le thème de la rencontre : “Jodi-a sé an gwan jou. Mwen konpren’n a prezan sa ki lespwa pou mwen …”

Les jeunes du groupe Missionnaires de Dieu, parés de tenues remarquables,  ont ravi l’assemblée avec des danses tout en grâce, en élégance et en douceur sur des musiques inspirantes et des chorégraphies recherchées. Après avoir célébré “la bonté de Dieu” : “quand je t’ouvre mon coeur, je te vois Seigneur ; quand je t’ouvre mon coeur, je t’entends me parle[…] et ta vie à chaque heure coule comme un torrent …”. (chant interprété par Esther Kabika), ils se sont exprimés sur 2 autres chants de louange “À l’agneau” : “Tous les anges louent sa sainteté, l’univers crie sa majesté “ (chant interprété par le groupe EXO) puis “ Seigneur tu es là”, chant dont les paroles disent le réconfort : “quand j’ai besoin d’amour, quand j’ai besoin de paix, quand j’ai besoin de consolation, Seigneur tu es là

Les scouts, quant à eux, ont entonné plusieurs chants dont un chant scout catholique : Coeur de Jésus dont les premières paroles nous donnent tout de suite le ton  “Coeur de jésus, notre chef, notre frère, apprenez-nous à être généreux …”.

Un autre chant rythmé au tambour “Si ni an bagay ki bon, sé gwan moun” nous appelait tous à l’amour “Ba yo foss lanmou”.

L’émotion était à son comble lorsqu’une jeune a récité un poème rempli de tendresse et de douceur dont les paroles sont promesse d’amour : “Et que désire-t-on encore quand on est vieux ? Un  bras jeune et gentil pour nous y appuyer, une main caressante sur notre joue flétrie, un baiser tendre et doux sur nos tempes blanchies et surtout un chaud regard, un sourire rassurant pour calmer nos angoisses, nos peurs et nos déceptions de nous voir ici bas seuls et abandonnés”.

Comme nous y invite le Pape François, “En cette 4ème Journée Mondiale qui leur est dédiée, ne privons pas de notre tendresse les grands-parents et les personnes âgées de nos familles, visitons ceux qui sont découragés et qui n’espèrent plus qu’un avenir différent est possible. À l’attitude égoïste qui conduit au rejet et à la solitude, opposons le cœur ouvert et le visage heureux de celui qui a le courage de dire “je ne t’abandonnerai pas !” et de prendre un chemin différent.”

La rencontre s’est terminée par des chants de louange à l’unisson des cœurs et la prière spéciale pour cette 4ème journée mondiale.

Prière pour la 4ème édition de la Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées

Un partage fraternel est venue conclure ce temps fort.

Un woulo bravo pour tous, jeunes d’hier et d’aujourd’hui. Un encouragement particulier pour ces jeunes ados garçons et filles qui en cette période de vacances ont fait le choix de donner un peu de leur temps pour apporter la joie et l’enthousiasme à leurs ainés.