Du 03 au 09 mars 2024 : Semaine consacrée à l’ADORATION

Tout au long de ce Carême, nous cheminerons pour la défense de la Vie, vraie source de bénédiction du Seigneur.

Rencontre en secteur, petite communauté ecclésiale (PCE), groupe de prière, ou en famille, pour méditer sur ce questionnaire

Questionnaire construit avec la Parole de Dieu de chaque dimanche du carême, la lettre encyclique Evangelium vitae de St Jean Paul II et quelques données statistiques propres à la Martinique.

LES 10 COMMANDEMENTS

Ce troisième dimanche de carême, nous avons médité en première lecture Exode 20, 1-17 qui nous présente les 10 commandements.

• Est-ce que je me souviens des 10 commandements ? Puis-je les citer ?
  • Quel est le commandement sur lequel je bute, avec lequel j’ai des difficultés ? Je prendrai un temps de prière en adoration devant le Seigneur pour lui demander de m’aider à le mettre en pratique.
  • Est-ce que j’honore mon père et ma mère comme me le demande le 4ème commandement ?
  • Qu’en est-il du commandement qui dit de ne pas tuer ?

ADORATION ET DIMENSION SACRÉE DE LA VIE

La vie de l’homme vient de Dieu, c’est son don, son image et son empreinte, la participation à son souffle vital. Dieu est donc l’unique Seigneur de cette vie : l’homme ne peut en disposer. Dieu lui-même le répète à Noé après le déluge : « De votre sang, qui est votre propre vie, je demanderai compte… à tout homme : à chacun je demanderai compte de la vie de son frère » (Gn 9, 5).

Et le texte biblique prend soin de souligner que le caractère sacré de la vie a son fondement en Dieu et dans son action créatrice : « Car à l’image de Dieu, l’homme a été fait » (Gn 9, 6). Evangelium Vitae N° 39

• Nous découvrons à travers ces lignes la dimension sacrée de la vie. En ai-je pris conscience ? Est-ce que je reconnais le caractère sacré de la vie de la conception jusqu’à son terme ?
  • Le 1er commandement nous demande d’adorer le Seigneur notre Dieu. Si je retiens le caractère sacré de la vie, puis-le alors adorer le Seigneur que je ne vois pas et ne pas aimer mon frère que je vois ?

J’écoute Jean : “Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.”. 1Jn 4,20

ADORATION ET CHARITÉ

« En Martinique, 44 300 ménages martiniquais se situent sous le seuil de pauvreté, soit 27 % de la population régionale et 32 % des enfants. Ce taux de pauvreté est près de deux fois supérieur au taux métropolitain (14,4 %). Si la pauvreté monétaire est plus fréquente en Martinique qu’en France, elle est également plus intense. En effet, le niveau de vie médian des ménages en situation de pauvreté dans la région est inférieur à celui de l’ensemble des ménages pauvres métropolitains. Les prestations sociales représentent la première composante des revenus des ménages pauvres martiniquais (47 %), loin devant les revenus d’activité (21 %) ».

La pauvreté est une réalité de notre île.

• Est-ce que je pratique l’aumône, 1er pilier dont nous parle l’Évangile de Saint Matthieu que nous méditons le mercredi des cendres (Mt 6,1-6;16-18) ?

Point d’effort concret à réaliser :

VENEZ, ADOREZ-LE : Temps d’adoration communautaire pour la défense de la Vie

• Mercredi 6 mars de 15h à 18h à l’église : Viens Seigneur Jésus
    • Adoration silencieuse du Saint Sacrement de 15h à 17h
    • Adoration animée du Saint Sacrement de 17h à 18h : plus particulièrement pour les familles de la Catéchèse. Clôture avec la prière de Saint Jean-Paul II.
  • Vendredi 8 mars de 16h à 18h à l’église : Jésus, il est heureux que nous soyons ici
    • Adoration silencieuse du Saint Sacrement de 16h à 17h
    • Adoration animée du Saint Sacrement de 17h à 18h par les Hommes du Très Saint Sacrement. Clôture avec la prière de Saint Jean-Paul II.

Pendant les temps d’adoration, prier et demander la bénédiction de Dieu sur les personnes que nous aimons et celles qui ne nous aiment pas. Demander au Seigneur de nous aider à mettre en pratique le commandement sur lequel nous butons.

A télécharger :

Pour nous aider à bien vivre l’Adoration Eucharistique

Méditation des 10 COMMANDEMENTS DE DIEU

Exercice spirituel : en préparation de la semaine 5 sur la Réconciliation, méditer chaque jour 2 commandements :

• Lundi : 1er et 2ème
  • Mardi : 3ème et 4ème
  • Mercredi : 5ème et 6ème
  • Jeudi : 7ème et 8ème
  • Vendredi : 9ème et 10ème

A méditer :

Les 10 commandements

Une urne sera mise à disposition pour vos intentions de prières. Durant le Carême, l’église restera ouverte le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h.

Une 2ème urne recevra vos offrandes de carême.

Le vendredi 8 mars : CHEMIN DE CROIX COMMUNAUTAIRE à L’ÉGLISE

À 15h et 18h à l’église : Méditation du chemin de croix élaboré en lien avec le thème du carême.

A télécharger :

Le feuillet de méditation du chemin de croix paroissial 2024

Le dimanche 16 mars personnellement ou en famille : PRIONS avec Saint Jean-Paul II pour la DÉFENSE DE LA VIE

Prière téléchargeable sur notre site ou en version signet mis à votre disposition en paroisse.

A méditer :

Prière de saint Jean-Paul II pour la défense de la Vie