Du 18 au 24 Février : Semaine consacrée au JEÛNE
Jeûner, prier, partager !
Tout au long de ce Carême, nous cheminerons pour la défense de la Vie, vraie source de bénédiction du Seigneur.
La vie est menacée de toutes parts : projet d’inscription d’un droit de l’avortement dans la Constitution, projet de légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté, atteintes à la vie naissante (la Martinique enregistre l’un des taux les plus élevés de recours à l’ avortement en 2022), violences meurtrières, banalisation de la prostitution et de la pornographie, et bien d’autres maux qui manifestent la perte du sens de la valeur et de la beauté de la Vie, la négation de la dignité inaliénable de la personne humaine créée à l’image de Dieu.
Nous sommes invités tout au long de ce parcours de carême à redécouvrir la valeur et la beauté de la vie, la Vie que Jésus ressuscité nous donne.
Rencontre en secteur, PCE (petite communauté ecclésiale), ou groupe de prière pour méditer sur le questionnaire suivant :
Questionnaire construit avec la Parole de Dieu de chaque dimanche du carême, la lettre encyclique Evangelium vitae de St Jean Paul II et quelques données statistiques propres à la Martinique.
1
« Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Gn 9,11
- Comment l’alliance avec Dieu est-elle porteuse de vie ? Comment Dieu entretient-il cette vie ?
2
« L’homme est appelé à une plénitude de vie qui va bien au-delà des dimensions de son existence sur terre, puisqu’elle est la participation à la vie même de Dieu ». Evangelium Vitae N° 2
- Qu’est-ce que cette phrase de Saint Jean Paul II m’inspire ?
- En pensant à la plénitude de la vie que Dieu propose, qu’est-ce que je fais pour l’entretenir ?
- Est-ce que je pense aux sacrements qui me donnent la vie divine ? Est-ce que j’ai recours régulièrement à ces sacrements ?
3
Selon l’INSEE, au 1er janvier 2023, la population de la Martinique est de 347 686 habitants soit 4 519 de moins par rapport à 2022.
En 2022, 3 490 enfants sont nés en Martinique, soit 137 naissances de moins qu’en 2021 et il y a eu 4175 décès.
Toujours en 2022, il y a 2177 interruptions volontaires de grossesse en Martinique. L’indice conjoncturel d’avortement pour la Martinique est de 1,19 contre 0,61 pour l’Île-de- France. En Martinique, le nombre d’IVG pour 1000 femmes de 15 – 49 ans est de 32 contre 17 en Île-de-France. Le nombre d’IVG mineures pour 1000 femmes de 15 à 17 ans est de 14 en Martinique contre 4 en Île-de-France
Ces chiffres pourraient choquer. L’intention ici n’est pas de jeter la pierre à qui que ce soit mais d’entreprendre un chemin de prière pour la vie.
- Est-ce que je pense au drame des IVG ? Est-ce que j’implore la Miséricorde de Dieu pour ce péché ? Quel est le regard que je porte sur les mineurs qui attendent un enfant ?
4
« Le problème[contre la vie] se pose aussi sur les plans culturel, social et politique, et c’est là qu’apparaît son aspect le plus subversif et le plus troublant, en raison de la tendance, toujours plus largement admise, à interpréter les crimes en question contre la vie comme des expressions légitimes de la liberté individuelle, que l’on devrait reconnaître et défendre comme de véritables droits. » Evangelium Vitae N° 18
- Pour affirmer ma conviction pour la vie, est-ce que je suis prêt à participer aux manifestations et aux formations qui défendent la vie ?
Je peux consulter le site qui aborde les questions d’euthanasie, de suicide assisté, d’IVG… : https://www.alliancevita.org/universite-de-la-vie/inscriptions/.
Point d’effort concret à réaliser : LE JEÛNE
Du lundi 18 au vendredi 23 février : observer chaque jour un jeûne selon la forme qui nous convient :
-
- Jeûne alimentaire pour ceux qui le peuvent physiquement et médicalement : on jeûnera au pain sec et à l’eau pendant 12h (de 6h à 18h) ou on se privera du repas du midi. Ce qui aura été ainsi économisé sera offert le vendredi soir à l’église (dans une urne mise à disposition).
- Se priver de choses ou lutter contre des habitudes auxquelles nous sommes attachés (télé, ordinateur, smartphones, réseaux sociaux, cigarettes, etc.), pour ceux qui ne peuvent faire un jeûne alimentaire.
Chacun est libre de jeûner comme bon lui semble chaque jour, selon son cœur, tant que cela lui permet de se rendre disponible à Dieu et aux autres. Ce qui compte c’est l’amour avec lequel il vit le jeûne.
Durant cette semaine de jeûne, nous prierons chaque jour une intention particulière en lien avec l’avortement :
-
- Lundi : Pour les parlementaires qui statuent contre la vie
- Mardi : Pour ceux qui ont pratiqué un avortement (parents et entourage)
- Mercredi : Pour le corps médical et le personnel de santé
- Jeudi : Pour les défenseurs de la vie
- Vendredi : Pour les enfants avortés
Pour vous, cette semaine :
Prières pour les jours de jeûne – 1ère semaine de carême 2024
Une urne sera mise à disposition pour vos intentions de prières. Durant le Carême, l’église restera ouverte le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h.
Une 2ème urne recevra vos offrandes de carême.
A lire :
Le sens chrétien du jeûne
Le vendredi : CHEMIN DE CROIX à L’ÉGLISE
Le vendredi à 15h et à 18h : un chemin de croix élaboré en lien avec le thème du carême.
À 18h45 : remontée des réflexions de carême en secteur, PCE ou groupe de prière. Synthèse.
Le dimanche à l’issue de la messe : PRIONS avec Saint Jean-Paul II pour la DÉFENSE DE LA VIE
À l’issue de chaque messe dominicale, nous prierons pour la Défense de la vie avec la prière de Saint Jean Paul II pour la défense de la Vie (téléchargeable sur notre site ou en version signet mis à votre disposition en paroisse).