Réjouissons-nous ! Le Seigneur nous fait 3 cadeaux aujourd’hui !
Et voici qu’au lendemain de Noël, le 26 décembre en la fête de Saint Etienne, Diacre, le Seigneur nous fait trois cadeaux : Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, a ordonné 3 nouveaux diacres, entourés de leur famille, en la Paroisse Saint Laurent du Lamentin :
- Emmanuel Boulangé, diacre en vue du presbytérat,
- Robert Macéno (natif du Lamentin), diacre permanent
- Jean-Gérard Thomas, diacre permanent.
De nombreux membres du Clergé diocésain (prêtres, diacres) étaient présents ainsi que l’abbé Philippe Parant, supérieur du séminaire de Toulouse au sein duquel Emmanuel a suivi une partie de sa formation.
La cérémonie d’ordination a rassemblé aussi des centaines de fidèles venus se réjouir et prier avec les ordinands dans une ambiance empreinte de joie, d’émotion et de ferveur.
Après la présentation des candidats au diaconat, l’engagement au célibat d’Emmanuel et l’accord des épouses de Robert et Jean-Gérard, Mgr Macaire a rappelé au cours de son homélie l’essentiel du ministère du diacre : l’annonce fondamentale de la Foi, être témoin jusque dans l’intimité de sa vie, être serviteur. Tout cela étant vécu dans l’obéissance, socle de la communion dans l’église. La condition d’une vraie obéissance est la liberté qui elle-même rime avec vérité. La marque profonde de leur ministère est la loyauté, la fidélité.
C’est sur ces bases que les ordinands ont prononcé leurs engagements.
Puis vint le moment de la prostration pendant lequel furent chantées les litanies des saints.
L’évêque, après avoir imposé les mains sur la tête de chaque ordinand, chanta ensuite la prière d’ordination, les mains étendues.
Après quoi, les nouveaux diacres ont revêtu l’étole diaconale et la dalmatique. Ce fut ensuite la remise de l’évangéliaire entre les mains de chacun, par l’évêque.
La liturgie de l’ordination s’acheva par le baiser de paix : Mgr David Macaire donna un baiser fraternel à chacun des nouveaux diacres, en disant : « La paix soit avec vous. » Chaque nouveau diacre répondit : « Et avec votre esprit. »
Les autres diacres donnèrent également un baiser fraternel aux nouveaux diacres, pour manifester qu’ils sont devenus membres du même ordre.
La cérémonie s’est terminée par les remerciements d’Emmanuel au nom des 3 nouveaux diacres. Et comment ne pas chanter ce chant au Seigneur ?
“Comment ne pas te louer-er-er ! (ter)
Seigneur, Jésus ! Comment ? Comment ?”
Ce temps d’action de grâce s’est poursuivi devant l’autel de la Vierge Marie où agenouillés et recueillis, les 3 nouveaux diacres ont placé leur ministère sous le regard de la Sainte Vierge, la Première en Chemin.
Deo gratias ! Prions pour nos nouveaux diacres pour que le Seigneur les fortifie dans leur vocation et les conforte dans leur ministère ! Seigneur, donne-nous de saints serviteurs !
Quelques mots sur le ministère du Diacre
«Diacre» vient du mot grec «diaconos» qui signifie «serviteur». Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.
Cette tradition du service vient du Christ lui-même quand la veille de sa Passion, il a lavé les pieds de ses apôtres en leur demandant de faire de même les uns pour les autres. (Jn 13, 1-15)
Les apôtres, après le départ de Jésus vers le Père et la surcharge de travail vont instituer 7 hommes choisis dans le Peuple et chargés de la charité (Actes des Apôtres 6, 1-6). C’est de là que vient la tradition du Diaconat. Ils ont une présence auprès des Apôtres dont les successeurs sont aujourd’hui les évêques.
Après un temps de déclin, le diaconat n’a été qu’une étape en vue du ministère de Prêtre. C’est le Concile Vatican II qui rétablira le diaconat comme ministère, exercé de manière permanente.
Par son Ordination l’homme reçoit le Sacrement de l’Ordre, il est ordonné pour la vie.
Il y a donc deux types de diaconat :
- Transitoire, en vue du presbytérat
- Permanent
Le diacre permanent reçoit des missions particulières données pour un temps et révisables. Par son ordination, le diacre reçoit la grâce de l’Esprit Saint qui l’aide, le guide et le fortifie pour accomplir la triple mission qui lui est confiée, manifester l’amour du Christ par le service
- de la Liturgie
- de la Parole
- de la Charité.
Ainsi, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ Serviteur, (« Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert Lc 22,27. »)
Avec les évêques et les prêtres, les diacres font partie du clergé. En effet, le diacre, en recevant le sacrement de l’Ordre quitte le statut de laïc pour celui de clerc. La vie du diacre permanent est partagée entre famille, profession, mission, engagements… Il a besoin d’unifier ce qui fait sa vie et d’enraciner sa foi dans une relation personnelle au Christ. La spiritualité du diacre est celle du serviteur.
Spiritualité du Diacre :
- célèbre la Liturgie des Heures
- participe aussi souvent qu’il le peut à l’Eucharistie.
- prend des temps de retraite individuellement ou en fraternité diaconale.
Que fait le diacre ?
- Assister l’évêque ou le prêtre lors de l’Eucharistie où il proclame l’Evangile, fait le service de la Table et l’homélie à la demande du prêtre.
- Présider le baptême des bébés
- Présider les funérailles
- Animer les formations
- Porter le viatique aux malades
- Recevoir les consentements des fiancés lors du Sacrement de mariage.
Qu’est-ce qu’il ne fait pas ?
- Célébrer l’Eucharistie
- Administrer le Sacrement des malades
- Donner le Sacrement de Réconciliation.
Symboles :
- L’étole est le symbole du ministère ordonné. La manière dont elle est portée distingue les diacres des autres ministres ordonnés – prêtres et évêques. Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais.
- La dalmatique est portée par le diacre et non la chasuble qui est portée par prêtres et évêques.
Deux églises de notre Diocèse ont pour saint patron un diacre :
- le Marin, Saint Etienne
- le Lamentin : Saint Laurent ;
Diaconat en Martinique :
Le premier diacre ordonné par Mgr Marie-Sainte en Martinique a été Éric RUESCH, un militaire ayant fait sa préparation à Brest et avait été affecté dans notre ile.
Depuis, dans notre diocèse, il y a eu 15 ordinations de Diacres Permanents. Actuellement il y a 12 diacres permanents en activité dont un qui nous vient du Diocèse de Paris.
Rediffusion disponible sur la Web TV de Radio Saint Louis
Diacres élevés à la sainteté :
Saint François d’Assise, Saint Étienne, diacre et premier martyr, Saint Philippe, Saints Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, Saint Laurent, Saint Cyriaque, Saint Césaire, Saint Vincent, Saint Ephrem de Syrie, Saint Benjamin de Perse, Saint Athanase, Saint François d’Assise.
« Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ?
Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. »
Évangile selon saint Luc 22, 27