La fête de la Transfiguration du Seigneur qui est célébrée chaque année le 6 août (40 jours avant la fête de la Croix Glorieuse) aussi bien dans les Églises d’Orient que d’Occident relate un événement significatif majeur de la vie du Christ, événement raconté dans les trois évangiles synoptiques (Mt 17, 1-8 ; Mc 9, 2-8 ; Lc 9, 28-36) ainsi que dans la seconde lettre de Pierre (2 P 1, 16-18). Ces récits sont également lus chaque année pour le deuxième dimanche de Carême. […]

Pour mieux entrer dans cette fête de la Transfiguration, nous pouvons lire de plus près l’épisode se trouvant chez Marc (année B) :

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Marc (9, 2-10)

Le Mystère de la Transfiguration

La Transfiguration du Christ revêt une forte dimension spirituelle, celle de préparer le cœur des disciples à surmonter le scandale de la Crucifixion. Elle représente la vie symbolique de Jésus qui nous prévient de la tentation et du désespoir et nous prépare à la gloire de Dieu. Les disciples Pierre, Jean et Jacques, ont eu le privilège d’être témoins de cette puissance sur le Mont Thabor à travers l’apparition des prophètes Moïse et Elie et la Transfiguration de Jésus.

« Ses vêtements devinrent resplendissants et d’une blancheur qu’il n’est personne sur la terre qui puisse blanchir ainsi » Marc 9, 3

La fête de la Transfiguration du Seigneur nous annonce l’entrée de Jésus dans la gloire et la lumière de Dieu.

Jésus emmena Pierre, Jean et Jacques sur le Mont Thabor pour prier. Pendant qu’Il priait, son visage s’illumina et ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante, tandis que Moïse et Elie apparurent dans la Gloire.

Le mystère de la Transfiguration vient confirmer la divinité du Christ. Étymologiquement, le terme de transfiguration provient de la traduction latine du terme grec métamorphosais, signifiant métamorphose. Il renvoie ainsi à un changement d’apparence corporelle, comme une métamorphose. La transfiguration de Jésus est le moment où le Christ révèle sa nature divine à ses disciples.

Il n’est pas seulement la demeure de Dieu, Il est aussi la présence humaine de Dieu le Père.

Sur le Mont Thabor, Jésus parle à ses disciples et mentionne son exode, qui préfigure sa Passion à venir et son retour vers le Père.

Au milieu de l’incertitude, Jésus nous demande d’écouter sa parole et de Le suivre partout où Il ira, car la même gloire nous attend au bout du chemin. Si nous Lui sommes fidèles, notre avenir sera aussi d’être des fils de lumière.

« Tant que vous avez la lumière, croyez-en la lumière, afin de devenir vous-même des enfants de la lumière. » (Jean 12, 36)

La Transfiguration : annonce d’Espérance

Pierre, Jacques et Jean qui ont été témoins de la Transfiguration, sont les mêmes qui assisteront à l’arrestation du Seigneur avant sa Crucifixion.

Aussi par le visage du Christ transfiguré, Dieu prépare tendrement nos cœurs à surmonter l’épreuve de la Croix. Le corps transfiguré du Christ nous laisse entrevoir ce que nous serons à la résurrection des morts.

Mettant en avant le combat pascal et son issue bienheureuse, ce mystère apparaît comme une promesse pleine d’Espérance pour les chrétiens.

Dans sa pédagogie, Dieu nous prépare également à devenir ses enfants par le baptême. Durant la Transfiguration, une voix s’est fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-Le ! » (Matthieu 17,1-9), les mêmes paroles prononcées dans les eaux du Jourdain lors du baptême de Jésus.

Ainsi, la Transfiguration préfigure le baptême, qui représente l’adoption qui fait de tous les baptisés des enfants de Dieu et des cohéritiers du Christ. Elle nous permet de marcher dans l’Espérance, loin de nos peurs, nous laissant transformer par la vie et la lumière qui resplendissent dans le Christ transfiguré.

Cette fête laisse ainsi présager de la finalité de nos vies, car en tant que membres du Corps du Christ nous serons également un jour dans la gloire avec lui.

Telle est la prière d’ouverture de la fête de la Transfiguration :

« Seigneur, dans la transfiguration de ton Christ, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d’Élie la vérité des mystères de la foi, et tu as annoncé notre merveilleuse adoption ;
Accorde-nous d’écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec lui son héritage. »