La dévotion au Cœur immaculé de Marie est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, les révélations privées à sainte Gertrude et à sainte Mechtilde puis sur les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, et fut lancée par saint Jean Eudes à Autun en 1648 qui la propagea en l’unissant à celle du Sacré-Cœur de Jésus.

C’est ensuite en 1942, que la fête du “Cœur immaculé de Marie” fut inscrite au calendrier liturgique universel par le pape Pie XII. Depuis 1969, elle est célébrée comme “mémoire liturgique” le samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, le lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus.

Comprendre le sens de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie ?

Cette quasi-concomitance des deux événements liturgiques démontre qu’entre Jésus et la Vierge existe un lien bien plus étroit qu’un simple rapport filial entre un fils et sa mère. Dans ces conditions, la question se pose de savoir si la dévotion au Cœur de Marie apporte quelque chose de plus à celle que l’on rend au Cœur de Jésus.

Pour comprendre le sens profond de la dévotion au cœur immaculée de Marie, il est nécessaire de recourir aux Écritures.

Le cœur dans la Bible n’a rien à voir avec les sentiments. Il est le lieu de la «mémoire», il contient les souvenirs, les idées, les projets et les décisions. Le Siracide 17,6 affirme que le cœur est donné à l’homme pour penser.

Le cœur est la source de la personnalité des humains, là où l’histoire personnelle rencontre le Seigneur. Ainsi et avant tout, le cœur est-il le lieu de la foi (Éphésiens 3,17) ! Vivre selon l’Évangile exige de recevoir la parole dans son cœur (Luc 8, 15), d’aimer Dieu de tout son cœur (Matthieu 22, 37), de pardonner de tout son cœur (Mt 18,35). Ainsi approché et reçu le Seigneur «doux et humble de cœur» (Mt 11, 29) rend le cœur tout brulant à ceux qui le rencontrent (Luc 24, 32).

Lorsque l’évangéliste saint Luc affirme que Marie «gardait  et méditait tous ces événements dans son cœur», parlant du mystère de l’identité de Jésus, il présente Marie comme modèle de la foi, modèle des croyants.

Ainsi, parler du Cœur de Marie, c’est pénétrer dans le mystère de Dieu qui “prend corps en elle” et en fait véritablement le temple du Saint-Esprit. Pour cette raison, l’Église honore le Cœur immaculé de Marie, car il est le symbole absolu de la pureté, de la foi et de la confiance en Dieu. Marie a en effet répondu à l’appel de Dieu et accueilli le Christ mieux que quiconque. 

Ainsi, son Cœur immaculé est étroitement lié à celui de son fils, le Sacré-Cœur de Jésus. Sa communion permanente avec Jésus lui a permis d’intérioriser la Parole divine au point que son Cœur est devenu une demeure de l’Esprit.

La célébration de la messe rend ainsi gloire à Marie à travers les prières, et notamment la préface eucharistique qui nous révèle la nature de son Coeur immaculé : “Tu as donné à la Vierge Marie un cœur sage et docile pour qu’elle accomplisse parfaitement ta volonté ; un cœur nouveau et doux, où tu pourrais graver la loi de l’Alliance nouvelle ; un cœur simple et pur, pour qu’elle puisse concevoir ton Fils en sa virginité et te voir à jamais ; un cœur ferme et vigilant pour supporter sans faiblir à l’épée de douleur et attendre avec foi la résurrection de ton Fils.”

La consécration au Cœur Immaculé de Marie

En 1917 Marie dit aux enfants de Fatima (Portugal)  : “Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vous aurez la paix…”. Elle dit aussi : “A la fin mon Cœur Immaculé triomphera !” (13 juillet 1917)

Ainsi, Marie nous demande explicitement de nous consacrer à son Cœur immaculé, et ce au moyen de cinq pratiques : la consécration personnelle ; la communion réparatrice des premiers samedis du mois ; l’offrande de sacrifices pour la conversion des pécheurs ; la récitation quotidienne du chapelet et enfin le port du scapulaire.

À la suite de Pie XII, le monde est consacré au Cœur Immaculé de Marie par saint Jean-Paul II en 1982, 1983 et 1984. Benoît XVI lui consacre les prêtres en 2010. Le Pape François a quant à lui consacré le monde entier et en particulier la Russie et l’Ukraine au Coeur immaculé de Marie par un acte solennel le 25 mars 2022, en réponse aux demandes de la Vierge Marie à Fatima.

https://www.diocese-besancon.fr/diocese/doyennes-et-paroisses/d11-la-plaine-de-gray/gray/actualites/12-juin-2021-coeur-immacule-de-marie

https://fr.aleteia.org/2019/06/28/jesus-et-marie-deux-coeurs-unis-et-complementaires/

Extrait de l’homélie pour la fête du Cœur immaculé de Marie célébrée au sein de la Communauté “Famille Missionnaire de Notre-Dame” 

le 25 juin 2022 :

“… Ce n’est pas un hasard si nous célébrons le Cœur Immaculé de Marie au lendemain de la solennité du Sacré Cœur de Jésus. Jésus avait dit à Saint Marguerite-Marie que nous devions sans cesse nous servir de ses plaies afin de les offrir pour le salut du monde, qu’elles étaient pour nous un trésor et que trop peu s’en servaient. Cependant, la première qui a recueilli cet héritage, ce trésor, ce fut bien la Vierge Marie au pied de la croix. Comme l’écrivait Mère Marie Augusta dans sa méditation de la douzième station du chemin de croix, la Vierge Marie fut comme un calice pour recevoir ici le sang précieux de son Fils afin que nous puissions en bénéficier. 

Ainsi, nous pourrions dire que le Cœur Immaculé de Marie est devenu alors une nouvelle fois l’arche d’Alliance. Non plus en portant l’humanité de Jésus en son sein, comme elle en a eu le privilège pendant neuf mois, mais elle devenu cette fois-ci en portant en elle tous les mérites de Jésus afin de nous les distribuer avec abondance. C’est pourquoi nous pourrions dire qu’après avoir célébré le Sacré Cœur de Notre Seigneur hier, nous célébrons aujourd’hui le Cœur Immaculé qui est devenu comme l’intendant, le gérant des mérites de ce Sacré Cœur. Nous ne sommes donc plus étonnés de la réponse de Saint Dominique Savio : « Ce qui m’a consolé le plus au moment de mourir, ce fut l’assistance de Marie, Mère de Jésus ! Dis le aux jeunes ! Qu’ils n’oublient jamais de la prier durant leur vie !  ». Ce Cœur maternel n’a finalement qu’une seul mission : nous conduire au ciel en nous offrant les mérites de son Fils.

Or, le chemin du ciel n’est pas celui qui est large et spacieux, mais bien celui qui au contraire est étroit et escarpé. C’est pourquoi, célébrer le Cœur Immaculé de Marie, se confier à ce Cœur maternel, c’est aussi désirer marcher sur le chemin de la sainteté et non seulement désirer, mais effectivement marcher sur ce chemin.

Ainsi, la Vierge Marie en ce jour nous lance une nouvelle fois toutes ses invitations à la conversion. Comment oublier en ce jour ces appels lancés depuis Lourdes, Fatima, la Sallette, Aquita et dans bien d’autres lieux encore !”

 

https://fmnd.org/Blog/Vie-spirituelle/Fete-du-Coeur-immacule-de-Marie-historique