Première journée mondiale des enfants

La 1ère édition de ces « JME » aura lieu le weekend des 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : «Voici, je fais toutes choses nouvelles» (Apocalypse).

Destinée aux enfants de 6 à 12 ans du monde entier, cette journée mondiale[i] sera l’occasion de célébrer les rêves de paix et de futur que font les enfants, de s’inspirer de leur spontanéité dans les relations humaines, et de remettre cet âge au centre de l’attention de l’Église et de la société.

[i] A ne pas confondre avec la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre

Organisé par dicastère pour la culture et l’éducation , le weekend des 25 et 26 mai 2024 voudrait être l’occasion pour de nombreux autres enfants du monde entier de vivre un beau moment de célébration et de prière avec le Pape au cœur de l’année de la prière.

Au moins 100 000 enfants, âgés entre 6 et 12 ans, sont prévus pour cette première rencontre en mai. Ils viendront d’une centaine de pays, et le Vatican compte déjà 57 000 inscriptions enregistrées. Les enfants des autres confessions sont également invités, selon les sources vaticanes.

Jusqu’à présent, il y avait les Journées mondiales de la jeunesse. «Maintenant, nous parlerons aussi des JME, même si l’organisation sera très différente parce que les enfants nous offrent de la simplicité et aussi un peu de spontanéité» (commentaire du père franciscain Enzo Fortunato).

Message du Saint Père adressé à chaque enfant pour l’inviter aux premières Journées Mondiales des Enfants ! A l’approche de cette journée, le samedi 2 mars dernier, le Pape a adressé un message aux enfants dont voici un extrait  :

« Jésus nous dit : ‘Voici que je fais toutes choses nouvelles’ (Ap 21, 5) ; ce sont les paroles que j’ai choisies comme thème de votre première Journée mondiale. Ces mots nous invitent à devenir aussi agiles que des enfants pour saisir la nouveauté suscitée par l’Esprit en nous et autour de nous. Avec Jésus, nous pouvons rêver d’une humanité nouvelle et nous engager dans une société plus fraternelle et attentive à notre maison commune, en commençant par des choses simples, comme saluer les autres, demander la permission, s’excuser, dire merci. »

Et le Pape termine sa lettre aux enfants par ces mots suivis d’une prière

“Chers amis, Dieu, qui nous aime depuis toujours (cf. Jr 1, 5), a pour nous le regard du papa le plus aimant et de la maman la plus tendre. Il ne nous oublie jamais (cf. Is 49,15) et nous accompagne chaque jour et nous renouvelle par son Esprit.

Avec la Très Sainte Vierge Marie et saint Joseph, prions avec ces mots :

Viens, Esprit Saint,

montre nous ta beauté

reflétée dans les visages

des enfants de la terre.

Viens Jésus,

qui fais toutes choses nouvelles,

qui es le chemin qui nous conduit au Père,

viens et reste avec nous.

Amen.

À Lire aussi dans la revue diocésaine Église en Martinique n°682.